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Bologna Basilica Santo Stefano CloƮtre



Bologna Basilica Santo Stefano  Cloître

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 L'église de Santo Stefano est l’endroit où toute l’histoire de Bologne  se croise.  Fondée sur les fondations d'un ancien temple païen,  elle fut à son origine imaginée comme une copie fidèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem, et ensuite aux cours des siècles un certain nombre d'extensions en ont fais un complexe de non pas  une mais  sept églises. Toutefois des sept églises originales de nos jours, il n’en reste que  quatre, et de l’église primitive  le qualificatif de Santo Stefano n’ a été employé que  du V° au VIIIe et ensuite a vu son nom changé en Santo Sepolcro  . D’ailleurs de ce premier martyr il n’en reste même pas une chapelle. Seul reste le nom de ce complexe  Ecclesia Sancti Stephani  aujourd'hui communément appelé Santo Stefano alle sette chiese.


Tout commence une  nuit de 429, lorsque le pape Célestin voit dans un rêve saint Pierre lui ordonnant de  nommer Petronio évêque de Bologne. Il faut savoir que en plus de cet ordre divin Pétrone pouvait se targuer d’avoir des liens familiaux avec la famille impériale de Constantin et Théodose, .
Toutefois Petronio  avait abandonné la vie aisée et les richesse de sa famille  pour entrer en religion  . C’était un saint homme qui a fait des études avait médité en ermite dans le désert égyptien, et s’était rendu plusieurs fois  à Jérusalem
Il en été revenu d’ailleurs avec des reliques importantes comme le pied gauche de Santa Caterina et un fragment de la vraie croix  acheté 3000 pièces d'or des marchands arabes
Et de retour  il a décidé de transformer Bologne en une Jérusalem afin que les fidèles locaux puissent se réunir et prier.
Il faut savoir que Jérusalem et les lieux saints  exerçaient sur l’imaginaire européen et des chrétiens  libérés des persécutions des siècles passés, une attirance  importante
Ils voulaient voir avec leurs propres yeux la Terre Promise d’où était venue la lumière de l'espoir,  
Il y avait eu déjà un projet  pour transformer en un baptistère chrétien  l’ancien temple d'Isis, qui, avait été construit en 100 Ap JC par une matrone riche Bologne à environ 80 mètres de la Via Emilia, la route qui reliait Rimini à Plaisance.
Il faut savoir que  l'initiation au culte d'Isis prévoyait un rituel semblable à celui du baptême, et dans les deux cultes on trouve le même concept de la résurrection comme un prix à la foi et le sacrifice.
En effet lorsque Osiris est tué par son frère Seth, son épouse Isis supplie le dieu suprême Ra de faire revivre son mari,. Ra donne son accord mais à la seule condition que le corps de Osiris soit complet car Seth avait dispersé les divers morceaux un peu partout  Après diverses aventures Isis réussit à « reconstruire «  le corps d’Osiris .
Les travaux commencent et les fondations sont  consacrées avec l'eau du Jourdain,


Le bâtiment est circulaire avec une colonnade  interne . Le tout est surmonté d'un dôme. Les colonnes  encore debout actuellement sont les colonnes au nombre de 7 originales du sanctuaire d'Isis sont en marbre cipolin noir  
Au cours de sacerdoce de Petronio,( 431-450 ) ce lieu devient un baptistère chrétien construit à côté de l'église de San Vitale, la deuxième des sept églises. Non loin de là est ajouté le Martyrium.


En 737  lors de  l’invasion des Lombards ceux-ci ne touchent pas au complexe existant, au contraire ils ajoutent des constructions avec  une nouvelle église à droite du baptistère dédié à San Giovanni Battista.(St Jean Baptiste) .
 


On trouve en arrière  neuf petits bâtiments, qui sont occupés par un collège de moines les Stefaniani dont on a très peu de renseignements . On ne connait ni leurs origines ni leurs rites.
Dans les années 1000-/1100, les moines bénédictins construisent le clocher, le cloître, un grand monastère et une nouvelle église, ce qui sera appelé le Cenacolo (la Cène ) située à la gauche du clocher). Au cours de cette période, le baptistère d'origine est transformé en une église, celle du Santo Sepolcro  Saint-Sépulcre , Le tambour orignal octogonal de la coupole possède désormais douze côtés. 
Mais vers la fin du: vers la fin du XIVe siècle il a été retrouvé dans une tombe romaine ensevelie sous le plancher de l'église de santi Vitale et Agricola, .sur cette tombe on y a relève gravé  le nom « Simone », qui était le nom original Saint-pierre  rebaptisé plus tard par Jésus « Kefa, » qui en araméen signifie « pierre ».
Personne n’émets  le moindre doute sur le sarcophage  qui est placé sur l'autel, et l'église est dédiée à Saint-Pierre immédiatement.
La rumeur enfle et les pèlerins qui arrivent du nord, répandent la rumeur que la tombe du premier vicaire du Christ sur la terre n'est pas à Rome mais à Bologne. 
Le Pape ne se soucie pas de ces rumeurs . En Décembre 1399, à quelques semaines de la nouvelle année sainte, il est plus préoccupé par la gestion de cet évènement.
Mais  en Février les cardinaux  devant  gérer les célébrations du jubilé,  se rendent compte que quelque chose ne fonctionne pas:
L'arrivée des pèlerins est en baisse et ceux-ci séjournent moins à Rome. Malgré le grand succès de ce jubilé  La Curie commence à recevoir des plaintes des aubergistes et artisans, les chirurgiens et les commerçants, même les voleurs et prostituées:
C’est un désastre économique, car  les pèlerins s’arrêtent à  Bologne et rentrent  chez eux  une fois leurs dévotions faites. La réponse Boniface IX est rapide


L'église est désacralisée et l'évêque ordonne de démolir la tombe et  procéder à l’inhumation du sarcophage dans un endroit secret
IL faut aussi expliquer aux fidèles que les vrais restes de Saint-Pierre sont à Rome  En quelques jours tout disparaît. 
C’est le seul cas dans l'histoire de l’Eglise  où  une église est  détruite non pas par les infidèles, mais par un  Pape.
Il faut attendre  que le  pape Sixte IV permette la reconstruction et la resacralisation de l'église, à la condition que le culte, soit  dédié aux  santi Vitale et Agricola (deux martyrs Bolonais tués dans la persécution de Domitien en 304).
IL faut dire  que son neveu  Girolamo Riario, était depuis 1473  le maitre d'Imola et  de Forli .

Sixte IV et son neveu Girolamo Riario 2e à gauche


Dans l’église  les tombeaux des saints sont sur les côtés  de l’abside: celui de San Vitale à gauche, avec un paon sculpté sur son sarcophage (paon, symbole de l'immortalité) celui d’Agricola est  à  droite et il est plus richement décoré  Il est décoré avec les symboles du cerf et du lion. L'autel central est constitué d’un sarcophage païen avec couvercle tourné.
Mais les Bolognais restent fidèles à leur petite Jérusalem. Ils peuvent se recueillir dans un lieu qui serait le plus ancien, et soi-disant plus fidèle reconstruction du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
En effet grâce aux témoignages des Croisés la tombe a été reconstruit  à l’identique de celle de Jérusalem  par l'empereur byzantin Constantin IX Monomaque  en 1050 Entre 1400 et 1800, le complexe atteint son développement maximum  et c’est celui que ‘lon peut voir de nos jours, sauf pour des changements mineurs viennent de nos jours.


Dans la crypte de San Giovanni Battista  se trouve toujours une colonne qui aurait été rapportée par  Petronio de Terre Sainte et qui donner la taille de Jésus-Christ soit 1.7m. 
 

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Le cloître et le musée (Capella della  Benda)
Le cloître de Santo Stefano est dû aux des moines bénédictins. Il est construit sur 2 niveaux :
Le niveau bas ou porticato ou pouvait prier les laïcs, tandis que la galerie supérieure ou Loggiato était réservé aux moines, signe d'isolement monastique.
Le cloitre a été construit en temps sur 200 ans.


Les arcs du Porticato sont beaucoup plus puissants que ceux du Loggiato avec ses fines colonnes jumelles   Au centre du cloître il y a un puit construit en grès en 1632.


Le niveau inférieur construit aux alentours de l’an  1000 se caractérise par de grandes ouvertures à arc préromane alors de la  partie supérieure est en ordre  roman-gothique.
nous trouvons 2 chapiteaux spéciaux  un qui représente un homme nu écrasé par un énorme rocher, un autre représentant un homme avec sa tête tournée de 180 degrés
Cela pourrait  être interprété comme une  forme d'expiation au purgatoire  décrite par  Dante Alighieri.
En effet Dante était à inscrit à l’université de Bologne en 1287  t on dit qu’il se rendait t souvent dans le cloître de Saint-Étienne, fasciné par l'atmosphère qui régnait.
Le cloître  possède aussi son  clocher du XIIIe  agrandit au  XIXe siècle. Sous le portique du côté nord du cloître se trouve l'entrée du Musée de Santo Stefano.
Le musée se compose de l'ancienne sacristie et la chapelle della Benda.
L'ancienne chapelle della  Benda est appelé ainsi car elle possède une bande de lin, selon la tradition, a été utilisée par la Vierge Marie lors de la crucifixion  de Jésus. La chapelle a été restaurée en 1973, et depuis 1980,
Le musée possède diverses ouvres d’art peintures travaux de Simone dei Crocifissi  plusieurs polyptyques démembrés des scènes de la vie de San Petronio, attribué à Michele di Matteo; le reliquaire de la tête de San Petronio, Des bijoux de Jacopo Rosetto datant de 1380; une Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste peint par Innocenzo da Imola au XVIe siècle; la fresque du Massacre des Innocents par l'école Lucchese du XIIIe siècle, On y trouve aussi la pharmacie, où les moines utilisaient  leur production locale .
De plus les moines bénédictins de Santo Stefano étaient très célèbres pour la production de  manuscrits enluminés. Le Codes Angelica  se trouvant  actuellement à Rome est issu de ces ateliers .

Un locataire !!!!

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