Impression issue de Maquetland.com Le monde de la maquette | http://www.maquetland.com/article-phototheque/11261-venise-ca-d-oro


Venise Ca d'Oro



Vénétie Venise Ca d'Oro
English Translation
 


Historique Voir ICI
History Click HERE

 

La Ca' d'Oro est surement l'un des plus beaux palais  gothique flamboyant de Venise,  et encore la decoration extérieure, avec sa façade recouverte d'or et peinte en lapis-lazuli.a disparu Cette facade avec un mariage d'or et de bleu outremer devait rendre l'aspect , encore plus féerique.
Il faut remonter à  1421  cate de la construction de la Ca' d'Oro
Le commenditaire de ce palais est, est un patricien fortuné de Venise, inscrit comme il se doit sur le livre d'or, le Libro d'Oro des nobles de la Sérénissime et cette construction lui permet de hausser son prestige au niveau des plus grands noms de la ville de Venise.

Il décide d'utiliser pour son palais ce qu'il ya de plus beau et precieux avec de l'or recouvrant la façade Pour cela il va utiliser 23 000 feuilles d'or ,le lapis-lazuli, qui était en son temps un des pigments de couleur les plus chers de l'époque Il emploie aussi des marbres, les sculptures et enfin le crénelage supérieur de la Ca d'Oro, imitant le Palmais des doges-

.

Donc en 1421  les travaux débutent avec les fondations dont il faut le problème et aussi le coût  .En effet  tous les édifices vénitiens, de la plus petite masure aux somptueux palais et églises, possèdent des fondations construites toutes sur le mêm type On trouve des pieux enfoncés profondément dans le sol de la lagune.es pieux, qui avaient une longueur comprise entre 3 et 5 mètres, étaient enfoncés côte à côte, par rangées de deux à trois Sur ces rangées de pieux étaient ensuite posés des radiers, sortes d'épais pontons en bois massif.Sur ces radiers,, on posait ensuite de gros blocs de pierre. La pierre utilisée était généralement la pierre blanche d'Istrie que l'on peut voir dans la quasi-totalité des constructions vénitiennes.et ainsi le poids de l'édifice était très bien réparti et les pieux parfaitement solidarisés entre eux donnaient non seulement une grande stabilité à l'ensemble du bâtiment mais aussi cela permettait  d'isoler efficacement les murs des agressions de l'eau de la lagune mais ce pse un probleme car les palais par leur construction utilisdaient aussi les briques qui  ne pouvaient du moins à l'origine  être en contact direct avec l'eau de la lagune puisqu'elles en étaient isolées par la double rangée constituée par les radiers en bois et surtout par celle des blocs de pierre. Mais à la longue le palais devait lutterr contre les risques de montée de l'eau par capillarité cer si la brique est un matériau de construction parfait  du fait de sa légèreté, pour autant, les effet de l'eau salée combinés avec les attaques du gel en hiver, représentaient autant de dangers pour les murs  car la brique est un buvard.
C'est qui menace les palais de venise appelé Le phénomène actuel du Moto ondoso,
On penetre danas la palais et dans la vaste cour intérieure, on peut admirer l’escalier soutenu par des arcades de style gothiques, un beau puits et un pavement de pierres de toute beauté., Mais son aspect date du début XXè siècle  datgz à laquelle  le Baron Giorgio Franchetti  a fait réaliser des travaux de restauration de l'édifice pour lui redonner son aspect originel.


Car le pavement orignal avait disparu en 1847 lorsque le palais avait été acheté par le prince russe Alexandre Troubetskoy,
Franchetti a fait le choix dede recréer un pavement en tenant compte des pratiques romaines anciennes, Les matériaux provennant du poutour de la Méditerranée et les motifs géométriques sont inspirés des pavements et décors de l'art byzantin dont  on retrouve l influence partout à Venise
Il va utiliser les techniques "Opus sectile" et "Opus tessellatum".

Les motifs du pavement de la cour de la Ca' d'Oro, sont avant tout réalisés en "Opus sectile", c'est à dire composés de marbres (ou de pierres polies) polychromes. Il faut les distinguer des parties réalisées en mosaïques c'est à dire en "Opus tessellatum", dans ce cas les fragments de pierre (ou de pâte de verre) ne dépassent pas 2 cm.
A l étage on trouve la collection léguée à l 'etat Ialeine ne1916 par le Baron Franchetti