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Ravenne Domus Tapeti di Pietra



Emilie Romagne Ravenne Domus Tapeti di Pietra
English Translation
 


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Rose Zone Porta aurea et Domus Bleu san Vitale Rouge Mausolée Galla Placidia Orange San Appolinare Nouvo Vert MLausolée de Théodoric Jaune Rocca Brancaleone

 

En 1993 déebute des trravaux pour faire un parking souterrain dans la Via D'Azeglio, Ces travaux d'urbanisme vont permettrent de decouvrir les restes d'une Domus est cela sera une des découvertes les plus importantes des dernières années  du XXe siècle en s en Italie. Le site  de la  via D'Azeglio actuelle, fut construit dès la fin de l'ère républicaine, et elle  était situé dans le cardus minor, près du Cardus Maximus, qui correspond à peu près à l'actuelle Via Oberdan .

 

Ligne Rouge Cardo maximus Vert Cardo Minor Bleu Decumanus


Dans  la Via d'Azeglio, fut retrouvé des restes de constructions de l'ère républicaine, mélées à desrestes d'une  domus encore plus importante de l'époque augustéenne.Il faut savoir qu' à cettee époque, grâce à  présence de la flotte navale  à Classis  Ravenne commença à se développer et à s'enrichir considérablement:

 


La domus byzantine, date elle du  V-VIe siècle. Elle corresponds à l'apogée de Ravenne. Ce palais présente la particularité  d'être le seul batiment à usage privé qui nous soit parvenu avec une décoration presque intacte
Ce Palazzetto appartenait probablement à un homme important  puisque le bâtiment est très riche et incorpore une rue privée  pavée en trachyte, matériau provenant des Monts Euganéens.
Cette rue  dans le domaine  public a donc été annexée  au bâtiment et transformée ainsi en un accès monumental privé , ce fait témoigne de l'importance du propriétaire du Palazzetto, peut-être un fonctionnaire de la cour, qui a pu modifier la topographie urbaine.


Le bâtiment, mis en évidence seulement partiellement par des fouilles récentes, est probablement composé d'une vingtaine de pièces et 3 jardins avec fontaine.

 

Cette maison avait un decor luxueux

Hall d 'Accueil
Pièce à gauche Hall
Salle de Reception Avant Transformation
Salle de Reception Apres Transformation
 

 

 

 


Certaines zones possèdent des  sols en marbre opus sectile car à cette époque, il était très rare de trouver de grandes dalles en marbre,  .Il était beaucoup plus facile d'obtenir les petites dalles ou carreaux adaptés aux mosaïques. 


On trouve aussi plusieurs salles en mosaïque avec de simples dessins géométriques polychromes en noir et blanc  mais aussi  des grandes mosaiques comme la fameuse salle  avec les génies des Quatre Saisons.

Il y avait aussi des cuisines des reserves et un jardin

 

La maison possédait un étage

Les murs du bâtiment  ont été depuis arasés pour faire place à des constructions ultérieures qui seront une necropole au VIIe siècle Une maison médiévale entre le   Xe et XI e  un égout entre le XIIe et le XVIe  enfin un batiment non identifié  au XVII e

Avant de detailler  les mosaiques qui ornaient le sol de ce Palazetto  Faisons un petit rappel sur les mosaïques

 On peut trouver divers types de mosaiques  telles que les mosaïque en opus sectile, opus tessellatum et opus vermiculatum Mais elles peuvent être mélangées afind 'obtenir divers effets


Les mosaïques romaines forme souvent des bandes de type géométrique, avec des carreaux blancs et noirs ou colorés, répétés sur la surface, jusqu'à constituer un véritable « tapis mosaïque »
Souvent au centre se trouve un médaillon central  ou emblema.
Les artisans qui travaillent les mosaiques sont les suivant et ils se répartissent les taches

Tout d 'abord le
PICTOR IMMAGINARIUS était le maitre d'ouvre  il dessine la mosaique et la met en couleur.
PICTOR MUSIVARIUS est l'artisan qui exécutait l'opus musivum sur les murs, les voûtes et les dômes; il a pris en compte les propriétés techniques du matériau qu'il a utilisé pour obtenir l'effet désiré
PICTOR PARIETARIUS est  l'artisan  qui transpose le dssin du Pictor Immaginarius du carton au support mural ou sur le sol il adapté le dessin initial à la forme et à la taille du support
PICTOR TESSELLARIUS est  l'artisan qui place l'opus tessellatum sur le sol.

 

Description des Stanze (salles) de la Domus dei tapeti di pietra

Internet

 


Certaines pièces ont un pavement en opus certile  en marbre alors que d'autres pièces possèdent un sol en mosaïque style Géometrique

 

Stanze1
Nous avons comme motif central une rosace polychrome dont les cercles noués forment un motif d'étoile. Aux quatre coins du panneau central, quatre canthares entourent la rosace, d'où partent deux branches de lièrre
En partant de l exterieur on trouve une rangée de croix sur la diagonale, entourée une bordure de couleur différente. La rangée 3est formée par une chaîne de cercles et de losanges
Le passage entre la stanze 1 et  2,est marqué par un double seuil en damier délimité en deux couleurs.

 

Stranze 2 : Le decor est composé de8 emblema  separés par des bordures
1°emblema  Composition orthogonale d'écailles polychromiques non adjacentes.
2°emblema  Composition orthogonale composée de chaînes de cercles tangents, noués verticalement et horizontalement avec des carrés et des tiges à l'intérieur des espaces vides.
3°emblena: Composition centrale de cercles noués qui présente intérieurement une fleur à huit pétales liée à son cadre. (Cette composition est présente dans deux carrés).
4°emblema Composition orthogonale des carrés entrelacés de ruban polychrome; décorée au centre par une croix, à l'extrémité de petites fleurs (Cette composition est présente sur deux cases).
5°emblema Composition orthogonale de cercles polychromes noués sur les côtés du carré; dans les espaces angulaires, il y a de petites branches d'un arbre en fleurs (cette composition est présente en deux carrés).

Stanze3 :Le sol est principalement composé d'un cadre avec une succession de losanges et de noeuds et d'un tapis de grandes fleurs géométriques C'est la partie la plus endommagée à cause de passage d'anciennes conduites d'égouts .

 

 

 

 

Stanze4 Le sol de cette pièce a un motif avec de grands éléments quatrilobés

 

Stanze 5 :Le sol est composé d'une mosaïque représentant des «cercles entrelacés tricollores formant des fleurs  à 4 petales décorées au centre de croix monochromes.

 

Stanze 6 : Cette pièce est l atnichambre de la Sante10 elle a été abimée lors un incendie  et par le passage d'une conduite d'egout

Stanze 7 : Il ne reste q'une petit morceau de pavement Cette pièce permettait d'accéder à la stanze 8.

Stanze8 : Cette pièce devait former avec les stanze 7 et 8bis un nymphée, faisant  face à un jardin, comme c'était l'usage dans les maisons nobles de la fin de l'ère impériale.

 

Stanze 9: Composition orthogonale de cercles entrelacés polychrommes

 

 

 

 

Stanze10 : Cette pièce possède la fameuse mosaïque des Génies en son centre.Elle est richement ornée par 4 cadres entourant l'emblema central


 

Stanze 11 :Le sol, en marqueterie de marbre, a disparu depuis longtemps Il ne reste que le sol préparé pour recevoir la mosaïque(restes d'amphores ).

Stanze12 :Cette pièce est accolée  à la S11 et elle conserve une partie de son pavement  en opus sectile Elle possédait un pavement en marbre poluchromme  formant  une compostion mélant des carrés et des cercles.