Grande Grèce Lucanie Paestum Tomba del Tuffatore Paestum
English Translation
Merci à Carlo Raso pour les photographies
Les lucaniens
Que sait on de ce peuple . Il s'installe dans la region vers le Ve siecle av JC d'où venait il ?? Mystère Migration de Samnites Ethnognése ou regroupement en conféderation. Toujours est il qu'ls mettent fin à la domination Grecque et quils repoussent dans les montagnes les peuples indigènes connus sous le nom de Œnotriens, Lauternoi et Choni . Av ec l arrivée de ce peuple ont assiste à une bunkerisation du terrtoire avec la construction de fortifications sur les hauteurs l'apparition d'une céramique indigène à figures rouges.et un changement dans le mode d'inhumation
Les Tombes
Les premières découvertes de ces tombes remontent à 1805 et 1819 ; La cité de Paestum est entourée de 8 nécropoles urbaines qui se situent à moins d´1 km de son rempart et de 4 nécropoles rurales, à plus d´1,5 km
Mais il faut attendre les années 1960 1970 pour voir une exploration scientifiques des zones ;
Les nécropoles étaient souvent familales C'etait des tombes en forme de caisson, longues de 2,5 à 3 m, formées de 4 dalles verticales souvent en travertin local : 2 longues rectangulaires, 2 courtes carrées (toit plat) ou pentagonales – leur sommet étant taillé en triangle (toit à double pente).
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Dans ces tombes le defunt était seul couché sur le dos et sur un support en bois, accompagné de divers objets/offrandes qui variaient en quantité et qualité selon l´importance du statut du défunt..
Pour les tombes genre tumulus étrusque ellles été reservées à l 'elite et souvent peintes Sur zone nous trouvons actuellement 80 tombes peintes sur 1000 recensées . 50 se trouvent dans la zone de nécropoles urbaines d' Andriuolo. Ces tombes ont été baties surtout au milieu du IVème siècle avec 15 à 20 % de l´ensemble des tombes
Les tombes on été décorées souvent juste avant l´inhumation, Les dalles ont été polies et recouvertes d´une mince couche de chaux Le peintre peint à l'afresco et il n'a pas beaucoup de temps pour réaliser son œuvre,qui est réalisée à main levée, à partir d´un dessin préparatoire plus ou moins précis : les détails figurés ne concernent bien souvent que les visages ou les vêtements.
Les couleurs obéissent à un schéma semblables sur presque toutes les tombes
Base Rouge Centre Blanc avec personnage |
Frise Sommitale : guirlandes, festons, couronnes, palmettes, végétaux |
Tomba del Tuffatore
Cette tombe trouvée en 1968 ,est dans le plus style des tombes Lucaniennes . ON a trouvé dans la tombe des traces des cordages qui ont laissé leur empreinte sur la fresque . cela prouve que les dalles tombales étaient réalisées à la commande imméditement apres le décés.Les tombes on été décorées souvent juste avant l´inhumation, Les dalles ont été polies et recouvertes d´une mince couche de chaux Le peintre peint à l'afresco et il n'a pas beaucoup de temps pour réaliser son œuvre,qui est réalisée à main levée, à partir d´un dessin préparatoire plus ou moins précis : les détails figurés ne concernent bien souvent que les visages ou les vêtements.
Cette tombe se decomposé en 5 parois
La dalle de Couverture Texte tiré de Wikipédia
Dalle Sud Le Banquet
Cette peinture représente un banquet rassemblant cinq convives masculins (les comastes) disposés en klinai (un homme seul et deux couples), buvant, se prélassant et jouant de la musique. Il s'agit plus précisément d'un symposion4. Le couple de gauche joue de l'aulos (double hautbois) et du barbitos (lyre), tandis que les deux convives du centre s’adonnent au jeu du cottabe (kottabos). On remarque que les deux visages des personnages situés à gauche convergent vers un personnage situé au centre, tandis que les deux convives de droite sont pris par la musique (on parle ici d'enthousiasme et non d'ivresse). Enfin, le personnage situé à gauche, assis seul sur un klinè, tient une lyre dans une main et de l'autre, entre le pouce et l'index, un œuf. C'est ce personnage « qui se trouve au plus près de la tête du mort » (M. Napoli). « L’œuf, offrande funéraire omniprésente [dans les tombes] symbolise non seulement la fécondité, mais plus encore la puissance vitale dans la mort et la résurrection »5.
Dalle Est La libation
Côté est, la peinture, en partie abimée, représente une scène de libation dans laquelle un éphèbe échanson, l'œnochoé en main, tourne le dos à un cratère et s'en va servir un convive : c'est vers ce motif que la tête du défunt était tournée, le contenu du cratère symbolisant l'élixir de jouvence ou tout simplement la jeunesse et le commencement de la vie.
Dalle Nord Le Banquet
Comme sur la paroi latérale sud, on peut voir ici cinq convives disposés en klinai et qui se distinguent des cinq précédents. Le couple situé à droite, pris dans une « scène amoureuse », renvoie peut-être à la paideia ou aux joutes érotiques. Ce couple est observé par un des personnages situés au centre, tandis que les deux autres, à gauche, s'amusent au jeu du cottabe dont le signifiant est également érotique6. C'est le « couple amoureux » qui est situé au plus près de la tête du défunt et qui s'apprête à être servi par l'œnochoé. Napoli et Rouveret notent que le dessin préparatoire est beaucoup plus soigné ici que pour la paroi latérale sud. Le jeune homme tenu par la nuque et dont l'habit est particulièrement soigné (ceinture rouge, motifs ondulés) occupe la place d'honneur selon l'ordonnancement du symposium7. On y a vu une représentation du défunt.
Jeu du Cottabos |
Dalle Ouest Le Komos
Côté ouest, un cortège d'influence étrusque montre trois personnages : un homme barbu habillé d'un manteau et s'avançant avec un bâton noueux, un éphèbe portant une chlamyde bleue et enfin l'aulétride, une jeune femme jouant de l'aulos ; elle est de petite taille, le visage pâle et habillée d'un chiton blanc8. Il pourrait également s'agir d'un jeune garçon, la scène symbolisant les trois âges de la vie. Cette scène est jugée comme la plus difficile à interpréter. Les spécialistes s'accordent pour une représentation d'un kômos, par la présence au centre du trio de l'éphèbe esquissant un pas de danse et saluant l'un des convives situés sur la paroi Nord. Selon Daisy Warland, « le cortège illustrerait l'intégration du défunt à sa nouvelle vie, après sa régénération par la mer, figurée sur le couvercle
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