Mosaïque Grèce Espagne Ampurias
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La mosaïque Grecque n'est pas aussi connue que celle romaine car elle est plus terne . les exemplaires les plus connus sont les mosaïques de Pella en Macédoine que nous voyons dans le Film de O Stone Alexendre lorsque Ptolémée dicte ses mémoires en son palais de d'Alexandrie
Mais revenons un peu aux origines de cette mosqaique qui contrairement à celle Romaine utilise non des tesselles mis des galets
Etendard d'Ur C'est aussi une Mosaique |
Cette mosaïque à galat est très ancienne il semble que les palais de Mésopotamie devaient avoir ce style de pavements Mais quand à suivre une ligne directrice partant de Mesopotamie en passant par l'Asie Mineure et arrivant enGrèce à la lumière des connaissances actuelles cela n'est pas possible Donc il n'y aurait pas actuellement un lien entre les mosaïques mésopotamiennes phrygiennes qui elles-mêmes n’auraient pas engendré les mosaïques de galets Grecques
Les mos. Dans quel but ? Apparemment ils souhaitaient faire un substitut de tapis de sol plus résistant et plus facilement lavable, effectivement une mosaïque antique ne s’étend presque jamais sur toute la surface du sol mais sur une surface que l’on nomme « tapis central »
La mosaique à Galets
Ce type de decor apparait au début du IVe Av JC . les grecs ont utilisé des galets d’environ 1 cm de diamètre Par la suite cette technique se repend en Macédoine (palais de Pella ) , à Chypre, en Asie mineure et en Sicile.
Le choix du galet limité aussi le choix des couleurs En effet eu début ce sont des galets noirs ou blancs qui forment les mosaiques .Ensuite on est arrivé à de la quadrichromie La couleur du support a apporté une nouvelle coueleur
Avec l 'apparition de la quadrichromie on à une évolution des motifs . En généra ces mosaïques ont toujours un fonds sombre (noir, brun etc.) alors que le sujet est fait de galets plus clairs
Les motifs sont divers des maximes aux motifs géométriques ( aptes à repousser des puissances maléfiques) à es tableaux (Pella ) avec des animaux, des héros mythologiques ou du quotidien.
Vers le milieu du IV e siècle Av J.C. la technique évoluant on passe d'une oeuvre appelée tapis pétrifié, à, un veritable tableau P¨line L'ancine la décrite comme une peinture en pierre
Durant l"époque héllénistique au debut du I e siècle Av JC. les tesselles prennent la place des galets