Mosaïque Rome France Lyon Mosaïque du Cirque Lyon Musée Civilisation Gallo Romaine
English Translation
Historique Voir ICI
History Click HERE
Les factions sont composées de quatre couleurs : (bleu « veneta » : hiver, vert « praesina », printemps, rouge « russata », été, blanc « albata », automne). Adopter la couleur de leurs auriges préférés est un moyen de montrer sa fidélité à cette course particulière ou à une faction51. Beaucoup de jeunes hommes dans les clubs de supporteurs, ou dans des factions, ont adopté des vêtements et des coiffures extravagantes, comme des manches bouffantes. Il est évident que ces jeunes hommes sont les membres de la faction les plus enclins à la violence et à l'extrême rivalité entre factions52. Certains chercheurs ont tenté de faire valoir que la rivalité et la violence entre factions sont dues aux oppositions d'opinions religieuses ou politiques, mais plus probablement, les jeunes hommes se sont fortement identifiés à leur faction et à la solidarité du groupe. La violence entre factions a probablement été engagée de la même manière que la violence dans le football moderne
Les Factions d'apres la Mosaique du Museo nazionle Palasso Massimo Rome
bleu « veneta » : hiver |
vert « praesina », printemps |
rouge « russata », été |
blanc « albata », automne |
Plusieurs moments de la course sont représentés sur le même tableau. Dans la tribune d’honneur, le personnage qui tient une écharpe va la laisser tomber pour donner le signal du départ, tandis qu’en contrebas, un opérateur actionne le dispositif qui ouvre les stalles.
Les compétiteurs s’élancent : leurs virages très serrés négociés avec des attelages de plusieurs chevaux (ici des quadriges) nécessitent beaucoup d'habileté et de stratégie. Deux chars se sont renversés dans les virages. Deux auxiliaires isolés galopent près des chars : ce sont des hortatores (piqueurs) chargés d’encourager l’aurige (conducteur du char) pendant la course. Un assistant accourt avec une bassine d’eau (pour rafraîchir les chevaux ou pour les premiers soins ?).
Les quatre couleurs (bleu, vert, rouge, blanc) portées par les auriges représentent les factions, véritables entreprises « employeurs » des cochers et du personnel d'accompagnement. Les factions fournissent également les chevaux et sont les interlocuteurs des magistrats chargés d'organiser les jeux. C’est sur ces couleurs que s’engagent les paris.
Le vainqueur n’est pas encore désigné mais l’issue de la course est déjà évoquée par les deux personnages placés au centre, qui tiennent entre les mains les palmes, insignes de la victoire.
Description scientifique-Cubes de pierre et de marbre dont le plus petit est une tesselle de 0.35 cm de côté, jusqu'à 1,5 cm pour les motifs de bordure. La scène centrale (entourée par une frise de rinceaux d'acanthe typique des mosaïques lyonnaises) un tableau polychrome sur fond noir représentant une course de quadriges (chars attelés de quatre chevaux) dans le cirque (hippodrome). Plusieurs moments de la course sont figurés sur la mosaïque. À gauche, les stalles (carceres) en bois, sont surmontées par une tribune où se tiennent trois personnages. Celui du milieu, le magistrat présidant les courses, donnera le départ en lâchant l'écharpe (mappa) qu'il tient à la main. À droite de la tribune, on voit l’opérateur qui actionne le système d'ouverture des stalles. Le terre-plein central (spina) comporte au centre un obélisque, deux bassins et des dispositifs qui servent à compter les tours (dauphins et poteaux portant des boules). Huit quadriges se sont élancés sur la piste, limitée à chaque extrémité par trois bornes (metae), dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les cochers portent les couleurs des quatre factions (écuries) : la blanche (albata), la bleue (veneta), la verte (prasina) et la rouge (russata). Deux chars se sont renversés dans les virages. Au centre de la spina, deux personnages tiennent la palme et la couronne qui seront remises au vainqueur. Sur la piste, un personnage (sparsor) tient une bassine d’eau (pour rafraîchir les chevaux, humidifier les essieux surchauffés, ou lutter contre la poussière ?), un autre tient une banderole et un brandit un fouet. En dépit d’une représentation réaliste de l’architecture, rien n’indique qu’il s’agit du cirque de Lyon, dont l’existence est attestée par deux inscriptions.
Voir Aussi Autres Photoscopes See Also Others Walk Around
Les Cirques Romains
Rome Cirque Massimo
Rome Cirque Maxence
Rome Cirque Varianus
Arles Cirque
Vienne Cirque
Rome Sanctuaire Auriges
Rome Mosaico dei Aurighi nelle quattro fazioni Museo Nazionale
Mosaïque Rome Allemagne Trèves Mosaique Aurige Polydus
Istanbul Hippodrome Obélisque de Théodose