Statuaire Renaissance Compianto sul Cristo morto Lombardie Castel San Angelo Rome
English Translation
Historique Voir ICI
History Click HERE
Compianto sul corpo di Cristo morto
Fabrication lombarde
Compianto sul corpo di Cristo morto Lamentation sur le corps du Christ mort 1450
Bois sculpté, sculpté et peint
Provenance: Florence, collection A. et V. Contini Bonacossi 1928, donation
Autour du corps du Christ, qui vient d'être déposé de la croix, se trouvent les sept figures douloureuses Nicodème avec le linceul, Jean l'évangéliste, Les trois Marie qui entourent la Vierge, reconnaissables à la robe rouge traditionnelle au manteau bleu enfin on trouve Joseph d'Arimathie, qui tenait à l'origine les clous de la croix et le marteau.
On trouve un contraste entre les expressions pathétiques des visages et le calme des corps La tradition des groupes de bois illustrant ce thème de dévotion, d’origine transalpine, s’est installée dans le nord de l’Italie au début du XVe siècle et a connu une grande fortune au cours du siècle suivant et au-delà.
L'auteur reste inconnu, mais des études récentes suggèrent que cette déposition dite Gruppo Contini a été créé par un atelier spécialisé dans ce type de production, probablement d'origine lombarde-piémontaise mais actif dans la région de la Ligurie. On peut la comparer à celles Compianto du Musée civique d’art ancien de Turin, provenant de l’église de l'Assomption (Assunta)à Santa Maria Maggiore dans la Valle Vigezzo, œuvre de Domenico Mezzagora et datée de la fin du XVe siècle et, pour la figure du Christ, le crucifix en bois de l'église de Sant'Ambrogio à Varazze (1440-1450) Nous pouvons aussi le comparer aux deux groupes des Compienti de Bologne qui eut mettent en valeur la douleur des visages et des corps.
Voir Aussi See Also
Statuaire Renaissance Compianto sul Cristo morto Lombardi Bologne San Pietro
Statuaire Renaissance Compianto sul Cristo morto Lombardie Castel San Angelo Rome
Statuaire Renaissance Compianto sul Cristo morto Niccolo del'Arca Bologne Santa Maria della Vita
Statuaire Renaissance Compianto sul Cristo mortoOnofri Bologne San Petronio