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Monument Funéraire Italie Emilie Romagne Tombe Quintius Ovius Bargatus Rimini
Rome Monument Funéraire TombeQuintius Ovius Bargatus Rimini
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Ce monument funéraire est un monument di a dado
Le Monument a dado ou en forme de dés apparait en Gaule cisalpine à la fin du Ie siècle AvJC Il mesure entre 2 / 2,5 et 3,5 mètres Il est constitué d'un podium quadrangulaire, érigé sur un socle encadré sur lequel figurait l'inscription. Il est attesté en Émilie-Romagne par des monuments datant de la fin du Ier siècle avant notre ère. et le début I) sieclAp JC
La structure architecturale était caractérisée par des éléments récurrents: généralement, la surface du monument est avec pour encadrer l'inscription des pilastres toscans,
La dédicace avit pour but de faire l'éloge du defunt en mentionnant son niveau social
Parfois, au sommet du monument au dessus de l architraves on pouvait trouver des statues. À partir des dernières années du premier siècle avant JC l on trouva de sphinx ou des lions gravés, placés au sommet ou dans des positions basses sur les côtés du bâtiment, pour symboliser le sépulcre,
lIBERTEIS HISCE FECERE / PATRONO Q(uintus) OVI(us) Q(uinti) L(ibertus )BARG(ates) / Q(uintus)NADIACUS / Q(uintus)PILON(icus) / Q(uintus) OVI(us) C(ai) F(ilius) FREG(ellanus) HIC SEPULT(us) / QUOD SUIS DEDIT APPARE(t)
Ces affranchis le firent ( monument) pour (leur) patron: Quintius Ovius Bargate, les affranchi de Quintus, Nadiacius Quintius Pilonicus.Quintius OviusFregellanus fils de Caius est enterrré ici. Il donna la liberté aux siens.
La tombe à "cube" remonte au le Siecle av JC . Il manque toute la partie arriereet celle superieure hormis une frise . Elle fut retrouvée en 1860 /1861le long dela via Flaminia a circa 200 m à l exterieur du pomerium sur le lieu de la necropole d'Ariminum,
Elle fut elevée par 3 affranchis en reconnaissance de l'acte d'affranchissement de leur maitre Quintius Ovius Fregellanus . C'est une des inscriptions les anciennes trouvées sur le territoire de la vielle qui revele les origines ethniques des habitants de la la cite (araméens celtes grecs)
Avant la promulgation de la loi des Douze tables, On pouvait mettre un petit autel (acerra) s avec un brûle parfum près du lit.
Ensuite lors du transfert du corps vers sa dernière demeure le corps devait sortir les pieds en premier.
Une fois le corps qu défunt parti il fallait purifier la famille de la souillure de cette mort approchée. Non seulement on balayait la Domus après le départ du cortège funèbre, mais on purifiait, par le feu et l'eau tous ceux qui avaient accompagné le mort dans sa nouvelle demeure
La nécropole, ville des morts, toujours située à l’extérieur des remparts.
HOMINEM MORTVVM IN VRBE NE SEPELITO NEVE URITO. L'homme mort, qu'on ne l'ensevelisse ni ne le brûle dans la ville.
Le cortège funéraire s’ébranle vers la ville des morts ( necropolis) qui est toujours en dehors du Pomerium
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L ‘aspect du cortège est bigarré On chante des nénies les hommes s'habillent avec des vêtements en laine ,Ils sont négligés ( pas rasé sale mal coiffé) Les femmes circulent cheveux au vent, Les parents portent souvent des masques de cire à l'effigie des membres de la famille qui ont disparu
A la famille s’ajoute selon la richesse du défunt des musiciens et des pleureuses professionnelles
Arrivé sur le lieu du bûcher qui a été préalablement sanctifié par un prêtre avec de l eau et une branche de laurier ou d'olivier le cortège fait halte
On met le feu au bûcher pendant qu’un panégéryque est lu
Les offrandes tels que de la nourriture, parfum, et objets chers au défunt sont jetés dans le foyer Auparavant pour la crémation, la famille prélève sur la cadavre un doigt et l'enterrait pour satisfaire l'antique obligation de l'injectio glebae,
Une fois la crémation du corps effectué et le bûcher éteint la mère ou l'épouse du défunt disperse du vin sur les cendres et lave les os avec du parfum, et place ces vestiges dans une Olla ou urne funéraire
ON glisse aussi dans cette olla un sac de tissu, des Unguentaria ou flacons qui conservaient les onguents et parfums, On trouve aussi des poteries des verres ou récipient en métal .
La tombe est refermée. Et son emplacement est marqué par une pierre ou un morceau de bois L’archéologie a permis de mettre jour ces pierres tombales. La taille de la pierre et ses décorations dépendent de l'importance du défunt, de l'époque et du lieu du monument.
Elles peuvent contenir un nom, un statut, les événements majeurs de la vie du défunt, la liste des offices qu'a tenus le défunt s'il était magistrat, des dédicaces de membres de la famille, une sculpture le représentant,
La plupart du temps, ce sont des informations stricto sensu, mais pour quelques pierres le texte est poétique. Ces pierres représentent rarement la mort de façon directe. Elles sont très importante pour connaître la vie de cette période .
Tous les membres de la famille de plus de six ans devaient porter le deuil pendant une année entière. Les enfants de moins de six ans pendant un mois, un mari pendant dix mois et les parents de sang pendant huit mois.
La Nécropole
La cité des mort est une terre publique qui, depuis la loi des douze tables, servaient à incinérer les morts C’est une Ustrinia car le pomerium doit rester pur Ces cimetières se trouvent sur les voies romaines à l'extérieur des villes. Des prêtres officient durant ces cérémonies.
Ce cimetière était parsemé de stèles funéraires et de Monuments divers Mausolées et Columbaria
Un Columbarium est une monument souvent souterrain qui possède des grandes chambres où les urnes sont sont placées dans des petites niches situées les murs, qui étaient décorées par des plaques commémoratives ou des sculptures à l'effigie du mort.
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Rome Necropoli Via Portuense Sepolcro dei Stucchi |
Des Collegium sont des sociétés funèbres appelées collegia funeraticia, qui s’occupent des rites. Ils demandent une cotisation mensuelle servant à couvrir le coût des enterrements de leurs membres. C’était une sorte de Tontine L’appartenance à un collège permet l’accès à un Columbaria donc à un lieu de sépulture pour toutes les classes de la société
Nous avons aussi des tumulus en maçonnerie souvent richement décores . Ce tumulus était soit utilisé pour une seule personne mais plus souvent pour une famille ,Le tumulus pouvait contenir soit une urne, soit le corps dans un cercueil
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Rome Necropoli Via Portuense Sepolcro dei Platorini |
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Tombe de Cecilia Metalla |
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