Grèce Hellenistique Leone azzana Cavalo Rome Musei Capitolini
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Ce groupe monumental du lion qui mord le cheval, est exposé dans l'Exedra de Marc Aurèle Il daterait du IIIe siècle avant JC. Cette œuvre, eut dès sa découverte au Moyen age
Cette œuvre, était très abimée lors de sa decouverte. Elle fut placée sur les escaliers montant au Capitole. Malrgé l'absence de tête et des jambes du cheval; et du dos du lion elle insipra le respect
Un puissant félin qui s’abat lourdement sur le dos d’un cheval qui le déchire avec férocité, . Durant le moyen age cete statue servait de lieu de proclamation et d'exécution de sentences des condamnés à mort
C'était la personnification même de la justice qui, rapide et sévère, frappe sans laisser aucun echapatoire
Ensuite elle fut interprétée comme une allégorie du bon gouvernement. La proie pétrifiée, presque surprise par cette attaque soudaine et puissante, est déjà irrémédiablement perdue, une forte signification symbolique car la puissante figure du lion pouvait représenter l’allégorie d’un bon gouvernement municipal. Michel-Ange,fut tellement fasciné par cette "statue de mirabilissima" qu'il avait autorisé de la retirer de son emplacement d'origine au pied du Palazzo Senatorio lors des travaux de construction de la place tandis que le sculpteur Jean de Boulogne alias Giambologna (1529 - 1608), visitant la ville en 1580, en fit faire plusieurs copies de bronze.
En 1594, Ruggero Bascapè, élève de Michel-Ange, rajouta pour le chaval la tête, les pattes et la queue et pour le lion les pattes postérieures du lion. .La sculpture fut deplacée en plusieur endroits jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, date à laquelle elle a été placée pour décorer la fontaine du jardin Caffarelli, à l’intérieur des musées du Capitole.
Elle est en Marbre brut Elle mesure 2.4m de long pour une hauteur de1.43m