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Ségeste Telple d'Héra



Ségeste Temple d 'Héra
English Translation
Merci à Dan pour les photographies
 


Historique Voir ICI
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Ce temple, parfois appelé le "Grand Temple", a été construit au cours des trois dernières décennies du Ve siècle av. J.-C., au sommet d'une colline à l'ouest de la ville, hors de ses murs. Il s'agit d'un grand temple péryptère  hexastyle (c'est-à-dire avec six colonnes sur le côté le plus court, non cannelées).
Sur le côté long, il y a en revanche quatorze colonnes (36 au total ayant 10 mètres de haut). L'état de conservation actuel présente la totalité de la colonnade du
péristase avec toutes les entablements ou  tabreation.  Bien que les éléments constructifs et les proportions de la construction se rapportent clairement à la période classique de l'architecture grecque , le temple présente des aspects particuliers sur lesquels l'historiographie n'exprime pas d'opinions unanimes.
Le premier élément de débat est constitué précisément par sa nature d’expression artistique pleinement hellénique, actualisée aux expressions majeures de l’art de la mère patrie et en particulier de l’Attique, mais réalisée dans unecité des
Elimi , qui était  une population autochtone d’origine incertaine
Ces peuplades étaient en conflit permanet avec les colons grecsde la cité voisine de
Selinonte , Les historiens émettent l'hypothèse que, grâce aux échanges commerciaux, la ville élyémienne a ensuite  atteint un degré élevé d'hellénisation au Ve siècleAv JC,. Aussi elle adop^ta un modèle artistique sophistiqué tel que le temple peryptère Dorique , mais il plus que probable que l'ingénieur et les travailleurs employés étaient grecs et venaient des cités grecques voisines
Mais si on trouve la colonnadet l’une  des mieux conservés du monde grec on note  l’absence des restes de la cella à l’intérieur,  Cela  fait penser à un temple en plein air ou
temple ipetro qui se trouve dans un lieu sacré sans abri ni cellule et lié à des rites autochtones mais aussi que la cella étaient en bois  tout, comme le toit strctures qui se sont perdues
Aussi les découvertes archéologiques des années 80, qui ont permis de trouver des traces de la fondation de la cellule  enfouies à l'intérieur du temple, ainsi que des traces de bâtiments précédents ouvre une autre hypothèse celle d'un temple construit sur un site ancien site sacré encore .Ce temple n'a jamais été terminé, probablement en raison des événements de guerre qui ont longtemps impliqué la ville et que la cellule et la couverture n'ont jamais été réalisées
Cette hypothèse est corroborée par le manque de rainurage dans les colonnes et par la présence, notamment sur les blocs du crépis , de "bugne", des protubérances destinées à protéger le bloc lors de l'installation qui auraient été ciselées lors de la phase de finition.
Le temple aurait donc eu une grande cellule précédée d'un
pronaos in antis distal et d'un opisthodomos symétrique à l arriere
Les seuls aspects auxquels on puisse encore parler du style sévère sont les proportions allongées avec 6 colonnes x 14 colonnes au lieu de la canonique 6x13 (double carré)
, ainsi que les grandes dimensions à une époque où les temples deviennent plus petits.
Au XVIIIe siècle, le temple fit l'objet d'une première restauration par l'architecte Chenchi. Goethe le visita et devint l'une des attractions  et favorisala redécouverte de l'architecture grecque et du dorique à l'origine du néoclassicisme