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Complexe Vesta Rouge Bleu temple des Discures Castor et Pollux Jaune Temple de Romulus
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La fons Iuturnae ou Lacus Iuturnae
Celle ci est situé le dans le coin sud du forum, au pied du Palatin ,là où Castor et Pollux ont été vus en train d'abreuver leurs chevaux après la bataille du lac Regillus en 496 av. (Ovide. Fasti, 1976; Dionys. VI.13; LA 225, 226 donc elle est étroitement lié au temple adjacent de Castor et Pollux
suite à cette apparition il a été décidé de construire le temple de Castor et Pollux tout à cotè à l ‘ouest de la source.
Les mêmes divinités seraient également apparues au même endroit après la victoire de Pydna en 168 av. (Flor. I.28.15; Val. Max. I.8.1).
Cette apparition de Castor et Pollux, est représenté sur des pièces de monnaie de la gens Postumia, d’environ 90 av.
Mais la nymphe des eaux Juturna n’était pas à l‘origine car elle appartenait à la rivière Numicius, Elle fut amené à Rome sous la royauté et devint la divinité tutélaire de ceux qui "artifici aqua exercent" (Serv. Aen. XII.139).
Pour son nom nous avons deux hypothèses
Iuturna est une ancienne déesse de source romaine, ou une nymphe grecque, et elle permettait d’avoir des sources inépuisables.
Certains auteurs antiques, tels qu'Arnobius, en ont fai l'épouse du dieu Janus à deux visages, tandis que d'autres la donnait comme la maîtresse de Jupiter
Celui ci pour se faire pardonnait d’avoir pris sa virginité lui donna le contrôle de tous les fleuves et lacs
Mais son ydille secrète a été révélée à Junon par Lara, célèbre pour sa beauté et sa belle voix
Jupiter a donc coupé la langue de la nymphe qui bavarde et a ordonné à Mercure de l'emmener aux Enfers.
Cependant, Mercure est tombé amoureux de la belle nymphe est de cette union sont nés les Lares, les esprits de la religion romaine.
Virgile a fait Iuturna la sœur du roi Trunus roi des Rutules d'Ardée, qui s'opposa à l'installation du Troyen Énée et de ses compagnons dans le Latium. .
Cette identification était basée sur le nom de la zone située entre Ardea et Lavinium.
Le fils d'Iuturna et de Janus, est Fontus, le dieu des sources
De son nom vient le mot "Fontana, fons"
LA nymphe elle vivait à l'origine dans la rivière Numicius près de Lavinium, d'où la source qui porte son nom provenait des divinités toujours bienveillantes.
Son nom vient également de "iuvare quia laborantes iuvare consuevit" qui peut se traduire par "aider parce qu'il est habitué à aider"), ou peut-être au mot Diuturna ("durable, long, éternel").
D ailleurs le grand latiniste français Jérôme Carcopino se range à cette thèse
La source était probablement la principale source d'eau douce pour les premiers habitants de la colline du Palatin, et le resta jusqu'à la construction du premier aqueduc en 312 avant notre ère.
L'eau de sa source était considérée comme particulièrement saine (Frontin. De aq. 4).
Après l’antiquité la source et la fontaine vont disparaître peut à peu sous les décombres pour être découverte en 1900, date à laquelle le secteur de Juturna a été entièrement fouillée
Ce que le fouilles nous ont livrées est une édifice appartiennent principalement à la période impériale, mais avec des vestiges plus anciens.
La base dans sa forme actuelle provient des restaurations effectuées en 117 av. J.-C. par L. Cecilius Metellus Dalmaticus Pour le restant :Le puits de marbre rond situé devant le bassin date de l'époque d'Auguste, probablement des restaurations de Tibère après l'incendie de 14 av.
Le petit autel en face date de l'époque de Septime Sévère. Une petite colonne de marbre avec des reliefs du Castor et du Pollux et de leurs parents Jupiter et Léda et de la nymphe Juturna, de l'époque de Trajan,
Le lacus lui-même est un bassin de 5,13 x 5,04 m pour une profondeur de 2,12 mètres .
Au milieu de ce bassin se trouve une base quadrilatérale de 1,78 mètre de haut mesurant environ 3 mx 2
Cette base devait supporter les statues de marbre des Dioscures avec leurs chevaux, dont des restes ont été retrouvés, brisés en de nombreux fragments
Ces statues ont être placées ici en 164 av. J.-C., sous la censure de L. Aemilius Paullus. Elle s furent réalisées sur ordre d'Aemilius Paulus. Les fragments portent des traces d’incendie datant probablement de l incendie de 14 Av JC qui a détruit une grande partie du forum
Le bassin est pavé de dalles de marbre, sous lesquelles se trouve un autre dallage de tuffeau ayant une orientation différente quid devait appartenir à une structure précédente
Il est assez profond environ 10,90 mètres au-dessus du niveau de la mer .
Les murs inférieurs en opus reticulatum s'élèvent à la même hauteur sur trois côtés que la base datant sûrement de l'époque républicaine.
Sur ce mur se trouve un rebord d'environ 1,50 mètre de large, et autour de celui-ci, un dernier mur d'opus incertum, d'une hauteur de 1,23 mètre, avec une bordure en travertin avec des traces de la présence à une époque d'une balustrade en métal.
Le bassin a une superficie d’environ 10 mètres carrés.
Toute la surface intérieure du bassin était recouvert de marbre et aux angles nord-ouest et est se trouvaient les deux sources par lesquelles il avait toujours alimenté.
Le côté est du bassin a été entièrement transformé en raison de sa construction au IVe siècle,ap d’habitation
Un puits en marbre mentionne une restauration avec dédicace donnant le nom du mécène M . Barbatius Pollio, probablement le partisan de Marc Antoine
On trouve aussi une aedicula, composé d'une cella et de pronaos, avec deux colonnes de marbre. Une statue de la déesse se trouvait sans aucun doute dans l'abside de l'edicula et un fragment de l'épistyle fut retrouvé à proximité, portant l'inscription IVTVRNAI S
L'edicula de Juturna devint à l'époque chrétienne, l’ oratoire des Quarante Martyrs de Sebaste
Juste à l'est du lac, entre celui-ci et le mur de l'atrium Vestae, une rampe montant du forum vers la via Nova, a livré une salle avec des fragments d’inscriptions relatives aux curatores aquarum et à la statio aquarum, ou siège du département des eaux de Rome
L'une de ces inscriptions, apposé sur le socle d'une statue dédiée à Constantin le 1er mars 328, mentionne la restauration de la statio à cette époque par le conservateur aquarum, Fl. Maesius Egnatius Lollianus.
Il est donc probable que la statio occupa ces salles au quatrième siècle, mais on ne sait pas depuis combien de temps .
Une statue d'Esculape, une autre d'Apollon (Ve siècle av. J.-C.) et d'autres vestiges sculpturaux, trouvés dans cette enceinte, corroborent une théorie selon laquelle il existait aux deuxième et troisième siècles une sorte de sanatorium d'Esculape
Au début du Moyen Âge, les sources étaient encore utilisées, comme le montre le grand nombre de cruches du VIIIe siècle découvertes.