Ce vitrail se trouve au fond de la basilique, encadrée par des monuments au pape Urbain VIII Barberini, edificié par Gian Lorenzo Bernini, et le pape Paul III Farnese édificié par Fra Guglielmo Della Porta,
ON devine le vitrail en regardant le centre à traveurs la chaise de Saint-Pierre.
C'est un grand tabernacle en bronze dans laquelle une chaise en chêne est conservée, et une tradition ancienne veut que c'est la chaise sur laquelle l'apôtre Pierre s''est assis pendant les sermons.
L'ancienne chaise est enfermée dans une grande structure en bronze doré, haute de 7 mètres, entourée de statues en bronze représentant les docteurs de l'Église grecque et latine. Sur le devant, Sant'Ambrogio, à gauche et Sant'Agostino pour l'église latine.Derrière, Sant'Atanasio, à gauche et San Giovanni Crisostomo pour l'église grecque.
Ci-dessus, en 1655, le Bernin a exploité la source lumineuse de la fenêtre centrale de l'abside pour en faire l'épicentre d'une gloire tourbillonnante d'anges et de chérubins qui, entre les nuages ??et les rayons éblouissants, volent autour d'une fenêtre avec la colombe du Saint-Esprit.
Ce vitrail est en albatre et lorsque le soleil passe au mileu on a une vision en relief
Cet exemple typique de décoration et d'oeuvre baroque dans laquelle le Bernin exprime dans toutes ses nuances l'idée de réunir en une seule œuvre peinture, sculpture et architecture - poétique bien synthétisée par l'historien Filippo Baldinucci dans l'expression heureuse d'un beau composé - le monument exprime une haute conception théologique: les Églises d'Orient et d'Occident, unies dans la foi de l'Église catholique, rendent hommage à la Chaire romaine
C 'est le seul vitrail de la basilique .