Rome Rione Celio Colombarium Pomponio Hylas
Rione Celio R XIX
Regiones Quattuordecim Regio I Porta capena
English Translation
Texte et Photographies tirées de ce blog
Si c'est le cas, Granius Nestor est représenté avec un rotulus à la main, à côté de lui il y a une capsa, c'est-à-dire une boîte cylindrique pour contenir le rouleau, Sur le tympan, il y a une décoration avec la représentation d'un jeune homme nu, devant cette figure
Que reprensente-t-il ? Les savants ne sont pas d'accord. Il y a ceux qui voient une trace dans ce jeune homme et qui sont convaincus que c'est la représentation de Dionysos avec une courte cape flottante, sur la tête il a une couronne de feuilles de vigne entrelacées et dans ses mains quelque chose, alors que certains y voit une ciste Mystica.
La ciste mystique était le récipient cylindrique qui servait à contenir les serpents sacrés à utiliser lors des rites de Dionysos. Sur les côtés de cette figure, il y a deux tritons jouant de la lyre, sous l'architrave, il y a d'autres figures peintes que certains ont interprétées comme étant liées aux rites dionysiaques. Selon l'interprétation des érudits, la scène principale traite du mythe d'Orphée chez les Thraces.
Sur l'arc qui délimite l'abside, au centre, il y a une figure masculine assise qui porte un pantalon et une bonnet phrygien, donc habillée à l'orientale .A sa gauche, il y a un jeune homme agenouillé avec une épée à la main et couvert d'un manteau. On trouvera aussi deux autres figures masculines allongées, tenant respectivement une louche et une patera, c'est-à-dire les objets utilisés pour les offrandes rituelles de nourriture aux dieux.
Cette scène laisse les savants très incertains quant à l'interprétation.
Dans la niche, il y a une décoration de branches de grenade et de trois figures féminines identifiées par certains comme les trois Victoires. Près de l'escalier antique, il y a un autre édicule avec sur le tympan une décoration du centaure Chiron qui enseigne à Achille à jouer de la lyre et peut-être, dans la frise, la torture d'Ocno.
Sur le mur de gauche, il y avait d'autres édicules d'époque Flavienne qui remplacent les constructions d'origine et qui, d'une manière ou d'une autre, brisé la symétrie d'origine avec le côté droit
Le style de décoration et les inscriptions sont attribués à une rénovation de l'époque Flavienne
Dans les autres murs du columbarium, il y a des niches plus petites, avec des fresques des scènes représentant la descente d'Orphée dans l'Hadès, Hercule tenant Cerberus.
Sur la voûte en berceau de la salle, il y a des décorations représentant des tourbillons composés de branches de vigne, de figures d'oiseaux et de cupidons.
Le columbarium est resté en service pendant au moins tout le IIe siècle après JC, car nous avons découvert une urne avec une inscription dédiée à un affranchi par l'empereur Antonin le Pieux,
cette urne est conservée aujourd'hui dans les musées du Capitole.
De plus, un sarcophage en argile a été trouvé sous le plancher dans lequel les restes d'une femme ont été déposés. Les chroniques de la découverte rapportent que le corps était parfaitement conservé, mais qu'il était réduit en poussière lors de l'ouverture du sarcophage.
Ce petit columbarium, mais d'une beauté et d'une importance extraordinaires, à la fois historiques et architecturales et artistiques, avec ses stucs et ses peintures bien conservées, ouvre une fenêtre sur la culture, les croyances et les attentes de l'immortalité de l'époque.