Rome Rione Esquilino Basilica sotterranea di Porta Maggiore
Rione Esquilin R XV
Regiones Quattuordecim Regio V Esquiliae
Texte traduit et adapté et Photographies tirées de ce blog
English Translation
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A quelques pas de l'actuelle Porta Maggiore, où convergent le plus grand et le plus important groupe d'aqueducs impériaux, à gauche de via Prenestina et à moins de treize mètres sous le niveau actuel de la rue, ce trouve la basilica Sotteranea di Piazza maggiore o Neopitagora. La découverte a été faite par hasard en avril 1917, suite à un affaissement de terrain sur lequel passe la ligne de chemin de fer Rome-Cassino. Ainsi après environ 1900 ans, un complexe monumental unique et pratiquement intact est apparu car il a été abandonné quelques années après sa construction,
On a l impression que le culte, qui était pratiqué à l'intérieur, a été soudainement interdit par les autorités impériales. Dans cette partie de la Cité se trouvait à l'époque, un temple dédié à Spes, déesse de l'espoir, ce qui fait que ce quartier avait le nom de "Ad Spem Veterem". Mais nous n'avons retrouvé à ce jours aucune trace de ce bâtiment sauf dans les écrits anciens qui nous sont parvenus, D'ailleurs nombreux auteurs latins relient ce lieu aux vastes propriétés des "Gens Statilia", c'estd'ailleurs à eux qu'appartenait le Colombarium encore visible dans la région.
La basilique est orientée d'est en ouest, et possèdait à l'origine une longue entrée descendante recouverte d'une voûte en berceau, dont il ne reste aujourd'hui que la dernière partie. Le couloir, très probablement décoré de stuc, situé à l'est, était au niveau de la rue, avant de descendre le long du côté nord de la basilique puis, il touren à 90°, pour rejoindre le vestibule.
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Ce dernier a un plan quadrangulaire et une voûte en pavillon dans laquelle s'ouvre une lucarne; le sol est en marbre blanc à rayures noires, les murs sont décorés de beaux stucs et motifs polychromes. ensuite du vestibule on passe dans une une salle rectangulaire d'environ 12 mètres de long 9 de large et 7 de haut, C 'est la salle principale qui est divisée en trois nefs avec 6 piliers.
Les trois nefs sont caractérisées par des voûtes en berceau et des sols en mosaïque noir et blanc. La nef centrale avec 3 mètres de large est donc plus large que les latérales, . On trouve une abside semi-circulaire dans laquelle une "cattedra ou chaise" a été positionnée, dont il ne reste que des traces d'ancrage au mur Dans le sol se trouve une fosse creusée sous les fondations de l'abside elle-même où les squelettes de certains animaux ont été retrouvés, peut-être les restes d'un sacrifice.
La basilique a une autre caractéristique d'une importance considérable, avec la présence sur les voûtes et les murs de stucs précieux qui sont vraiment uniques en qualité et en quantité.
Sur la voûte de la nef centrale est représenté Ganymède kidnappé par Zeus, dans le bassin de l'abside est représenté le poète Sapho qui se jette dans la mer depuis une falaise de Lefkada, vous pouvez également admirer Médée offrant la boisson magique au dragon pour que Jason puisse saisir la toison d'or, puis à nouveau des têtes de Méduse, des enfants jouant, des victoires ailées, un mariage, des sujets infernaux, des animaux, des objets de culte, des enseignants et des écoliers, des femmes en prière, des instruments de musique, des représentations d'initialisations aux cultes mystérieux ,
On trouve même représenté le retour de la chasse à une cabane pygmée, etc. etc.
On a émis diverses interprétations pour cet ensemble Les hypothèses vont d'un temple néo-pythagoricien, d'une basilique funéraire, d'un nymphaeum,
On ne sait pas clairement sauf que on est sur de l'abandon de la basilique après quelques années de sa construction, car on ne trouve aucune trace de restaurations.De plus l'autel de l'abside a été détruit et les plaques au-dessus des colonnes ont été enlevées, comme si vous vouliez faire disparaître toute identification qui pourrait révéler l 'identité des memebres qui ont rendu un culte ici Peut-être un culte était-il pratiqué qui impliquait des pratiques magiques et qui fut, à un certain point, persécuté et interdit par les autorités impériales
Pour éviter que les vibrations des trains n'endommagent la structure en 1951, une sorte de boîte en béton armé a été construite, recouverte de plaques de plomb, qui englobe l'ensemble du complexe de la basilique, une cavité a ainsi été formée, entre le sol et la basilique souterraine , capable d'arrêter définitivement les vibrations dues aux trains.
De nouveaux travaux de consolidation ont été effectués en 2008, ces derniers devraient également être efficaces contre l'infiltration d'eau. Mais il y a un autre grand danger qui compromet sérieusement la conservation de ce magnifique complexe, un parasite a infiltré les stucs et les corrode de l'intérieur, il est certain que son arrêt n'a pas été facile du tout. L'espoir est que ce remarquable exemple archéologique, artistique et architectural atteindra en quelque sorte intact les générations futures.