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Bologna Chiesa Santa Maria di Galliera o Chiesa dei Filippini



Bologna  Chiesa Santa Maria di Galliera o Chiesa dei Filippini
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La première mention d'une église se trouve dans un document de 1304 lorsque certains frères de Plaisance y ont installé un oratoire dédié au Saint-Esprit ici. Ils ont été remplacés par un ordre caritatif appelé la Compagnia dei Poveri Vergognosi  Confraternité des pauvres honteux. L'église actuelle a été construite entre 1479 et 1492 sur les plans de Zilio di Battista pour mieux abriter une image miraculeuse de la Vierge, attribuée à l'école de Lippo di Dalmasio.

 


Le 6 septembre 1478, il aurait guéri un homme «d'une forme grave de la peste». Le mur sur lequel il a été peint est conservé dans le nouveau bâtiment. En 1622, le pape Grégoire XV a donné l'église aux Oratoriens de Saint Filippo Neri qui sont toujours là. Ils entreprirent une reconstruction baroque radicale de l'intérieur, sur les plans de Giuseppe Antonio Torri, en 1684, ne laissant que la façade en grès de 1479 aux dessins attribués à Egidio Montanari, avec des sculptures érodées de Donato da Cernobbio. L'église a subi des dommages lors des bombardements  pendant la Seconde Guerre mondiale,



Intérieur
Il est dans le plus pur style  baroque des XVIIe et XVIIIe, avec des nuances de gris et quelques détails dorés.

 

Trois chapelles peu profondes sont disposées de chaque côté, sauf la première à gauche qui est plus profonde et dédiée à San Filippo Neri lui-même.
Les fresquesdu XVIIIe siècle de Giuseppe Marchesi, représentant principalement des épisodes de la vie de San Filippo Neri, se trouvent au plafond de la nef, dans le demi-dôme de l'abside et au plafond de la chapelle San Filippo Neri, qui possède également un retable de la Vision de Saint Philippe Neri par le  Guercino.
Ce retable a été livré en 1647, mais quinze ans plus tard, Guercino a été chargé par Conte Ettore Ghisiglieri de la
Congrégation de l'Oratoire Confederazione dell'oratorio di San Filippo Neri d'ajouter la Vierge à l'Enfant sur la partie supérieure de la toile.


La deuxième chapelle de gauche abrite la Sainte Famille de Francesco Albani, la troisième St Thomas Incrédulee Angiola Teresa Moratori Scanabecchi


Dans le presbytère clôturé se trouve la miraculeuse Vierge à l'Enfant de 1330, remodelée par Franceschini. Elle fut placée en provenance de la chapelle San Filippo Neri (première à gauche) en 1597, ce qui fit transferer une Ascension sculptée par le Florentin Nicolò Tribolo, à San Petronio. Le maître-autel de 1750 environ a été conçu par Francesco Galli, appelé Bibiena.


Dans la deuxième chapelle de droite se trouve une Vierge à l'enfant avec Saint Antoine de Padoue de Girolamo Donnini et dans la troisième une Vierge à l'enfant avec les saints Anne, François et François de Sales et dix putti de Franceschini, qui ont également réalisé les fresques.
La sacristie, à gauche de la nef, (non visitable possède des peintures de Giovan Andrea et Elisabetta Sirani, Cesare Gennari et Albani.
L'intérieur abrite également des sculptures de Giuseppe Mazza (les anges en stuc sur le maître-autel), Angelo Piò et Silvestro Giannotti.
Les oeuvres transférées à la Pinacothèque
Fragment de fresque détaché et endommagé de la Vierge à l'enfant d'Amico Aspertini, vers 1510/15.
La paire de panneaux de l'Annonciation (1588) par Annibale Carracci de la sacristie ici,voléee par Napoléon mais retournée à la Pinacothèque.
Le Christ servi par les anges par Mastelletta à partir de c.1616.
Saint André Corsini par Guido Reni de c.1636.
Deux petits panneaux ovales - Saint Jean-Baptiste et Saint Joseph par Guercino 1644 .

 

History
The first mention of a church here is in a document of 1304 when some friars from Piacenza set up an oratory dedicated to the Holy Spirit here. They were replaced by a charitable order called the Compagnia dei Poveri Vergognosi (Confraternity of the Shameful Poor). The current church was built between 1479 and 1492 to plans by Zilio di Battista to better house a miraculous image of the Virgin, attributed to the school of Lippo di Dalmasio. On the 6th of September 1478 it was said to have cured a man of 'a severe form of the plague'. The wall on which it was painted is preserved in the new building. In 1622 Pope Gregory XV gave the church to the Oratorians of Saint Filippo Neri who are still here. They undertook drastic baroque rebuilding of the interior, to plans by Giuseppe Antonio Torri, in 1684 leaving only the sandstone façade of 1479 to designs attributed to Egidio Montanari, with eroded sculptures by Donato da Cernobbio. The church suffered bomb damage in World War II, with restoration work in 2014.

 

Interior
Very Baroque, aisleless and grey, with some gilt detailing. Three shallow fenced chapels each side, except the first on the left which is deeper and dedicated to San Filippo Neri himself. Mostly 17th and 18th century art. Fleshy 18th century frescoes by Giuseppe Marchesi, mostly depicting episodes from the life of San Filippo Neri, are on the nave ceiling, in the apse semi-dome and on the ceiling of said San Filippo Neri chapel, which also has an altarpiece of The Vision of Saint Philip Neri by Guercino. This altarpiece was delivered in 1647, but fifteen years later Guercino was commissioned by Conte Ettore Ghisiglieri of the Oratorian brotherhood to add the Virgin and Child to the upper part of the canvas.
The second left chapel has Francesco Albani's The Holy Family, the third has an Incredulity of St Thomas by Teresa Muratori.
In the fenced-off presbytery is the miraculous Madonna and Child of 1330, remodeled by Franceschini. It was moved here from the San Filippo Neri chapel (first left) in 1597, displacing a sculpted Ascension by the Florentine Nicolò Tribolo, which was moved to San Petronio. The high altar of c.1750 was designed by Francesco Galli, called Bibiena.
In the second right chapel is a Virgin & Child with Saint Anthony of Padua by Girolamo Donnini and in the third a Madonna and Child with Saints Anne, Francis and Francis of Sales and ten putti by Franceschini, who did the frescoes too.
The sacristy, to the left off the nave, (not visited) reportedly has paintings by Giovan Andrea and Elisabetta Sirani, Cesare Gennari and Albani.
The interior also has sculptures by Giuseppe Mazza (the stucco angels on the high altar), Angelo Piò, and Silvestro Giannotti.

 






Lost art in the Pinacoteca
A detached and damaged fresco fragment of the Madonna and Child by Amico Aspertini from c.1510/15. The pair of Annunciation panels (1588) by Annibale Carracci from the sacristy here, were looted by Napoleon but where returned to the Pinacoteca. Christ Served by Angels by Mastelletta from c.1616. Saint Andrew Corsini by Guido Reni of c.1636. Two small oval panels - Saint John the Baptist and Saint Joseph by Guercino 1644 from the sacristy here.