Impression issue de Maquetland.com Le monde de la maquette | http://www.maquetland.com/article-phototheque/14157-rome-rione-transtevere-janicule-sanctuaire-idole-syriaque-rome-mn


Rome Rione Transtevere Janicule Sanctuaire Idole Syriaque Rome MN



Rome Rione Transtevere  Janicule Sanctuaire Idole Syriaque  Rome MN
English Translation
Regiones Quattuordecim        Regio XIV : Transtiberim
 

 

Historique Voir ICI
History Click HERE
Rione XIII
 
 
 

 
Rome, comme le rapporte Martial, était une ville cosmopolite, on estime que 75% des Romains ne sont pas nés à Rome, avec de nombreuses présences de Nord-Africains et du Moyen-Orient qui se sont mélangés aux ethnies italiques. 
A Rome, comme les découvertes le démontrent il y avait des Étrusques et des Samnites, des Tripolitains et des Gaulois, des Syriaques et des Grecs, des Ciliciens des noirs éthiopiens et des Sicambres
Chacun emportait avec lui ses traditions et ses croyances, se reconnaissant cependant dans une seule dimension politique, adoptant souvent de plus en plus la langue latine, vivant souvent aux dépens de la célèbre Annona, mais surtout se sentant romain.



C'est dans ce contexte que fut bâti le Temple de la divinité gréco-égyptienne de Sérapis non loin du Quirinal et le Serapeum du Iseo Campense Iseo sur le Champs de Mars
D’autres temples pour ces religions orientales furent construits un peu partout dans le monde romain et à Rome elle même
Pour preuve en 1906, lors des travaux de construction de la maison du gardien de la Villa Sciarra. les restes d'un temple syriaque sont découverts.
C'est l'un des nombreux temples du Trastevere dédié aux dieux non romains, probablement au IV ème siècle Ap JC, sur les vestiges de bâtiments antérieurs du I et II siècle. et dans un lieu où les divinités des bois et des eaux étaient déjà vénérées.

VILLA SCIARRA


La Villa Sciarra, dont l'entrée se trouve via G.Dandolo 47, s'élève sur les pentes de la colline du Janicule, et depuis l'Antiquité, cette zone était occupée par des jardins potagers et des jardins ,Le Janicule était la résidence de la plèbe, avec des artisans et des commerçants. Parmi les lieux de culte dédiés aux divinités orientales, il y avait, en plus d'un sanctuaire des divinités orientales proprement dites, de nombreux mitrei, d'où proviennent des sculptures, des reliefs, des épigraphes trouvées dans différentes parties du Janicule.
Il y avait un sanctuaire dédié à Jupiter Dolicheno, qui avait également ses sanctuaires sur l'Aventin et l'Esquilin. Au Vatican, il y avait donc le Phrygianum, dédié à la déesse phrygienne Cybèle, dont les structures ont été identifiées en 1607, lorsque la construction de la façade de Saint-Pierre a commencé. En 181 avant JC, selon les sources, deux sarcophages avec des inscriptions en grec et en latin ont été trouvés dans une ferme située au pied du Janicule.
Les sarcophages, dit-on, contenaient le corps du roi Numa, le fondateur mythique de l'ordre religieux des Romains, et certains de ses livres concernant les questions législatives sur les nouveaux cultes introduits à Rome, en particulier ceux d'origine orientale. Cependant, ce n'est probablement qu'une légende pour justifier l'introduction de nouveaux cultes dans la ville.
Le sanctuaire du Janicule est intimement lié à Lucus Furrinae, l'un des nombreux bois sacrés (lumières) qui peuplaient depuis des temps immémoriaux le territoire de ce qui deviendra la ville par excellence. Le Janicule était donc couvert, dans l'Antiquité, d'une végétation très dense. Malheureusement, les nouvelles à ce sujet sont plutôt rares.
On sait que Furrina était une divinité des bois et des eaux dont l'ancien culte était déjà assez désaffecté à l'époque républicaine. Son nom, en fait, était souvent confondu avec celui des Furies, divinités du monde souterrain.
Cependant, Furrina s'est vu attribuer une flamine, le flamen furrinalis, qui était l'un des 15 prêtres qui, selon la plus ancienne tradition religieuse romaine, étaient spécifiquement affectés à des divinités individuelles. Le festival Furrina était célébré le 25 juillet de chaque année, directement dans le Lucus Furrinae, où se trouvait autrefois un sanctuaire de la divinité, et où plus tard, elles étaient honorées en tant que nymphes Furrine, plutôt qu'en tant que Furies .Selon les époque, on la cru dédiée à une nymphe nommée Furrine ou bien aux
Furies, les déesses latines de la vengeance.Cette dernière attribution fut renforcée par la mort de Caius Gracchus en 121 avant J.-C.


Une source sacrée qui coulait dans le Lucus était canalisée pour desservir le temple syriaque qui, au fil du temps, absorbait les fonctions du culte Furrina. Il semble qu'au 4ème siècle, peut-être en raison des nouvelles lois intolérantes du paganisme, le temple a été fermé à la hâte et l'idole enterrée.
C 'est dan ce bois que  qu'en 121 Av JC Gaius Gracchus s'est laissé tuer par son esclave Philocrate, après son évasion de l'Aventin, afin de ne pas tomber entre les mains des Optimates en colère suite à un senatus consultum de re publica defendenda.

 

 

 
LE SANCTUAIRE
 
Plus tard, la zone est devenue une partie des Horti Caesaris, où l'on pense que Jules César a accueilli Cléopâtre pendant son séjour romain: les Horti, à la mort de César, ils seront en partie inclus dans les Hortii de Salluste et le restant sera légué au peuple romain ce qui était courant dans le monde romain, contrairement à nos temps modernes.
Dans cette zone aujourd'hui occupée par la villa Sciarria se dressait le petit sanctuaire des divinités syriaques, construit en grande partie avec des blocs de tuf et composé de trois secteurs: deux parties opposées séparées par une cour centrale rectangulaire de 11 x 9 m, au centre de laquelle se trouve sur le côté sud l'entrée du temple

Le secteur situé à l'ouest de la cour, mieux conservé, se compose d'une salle octogonale avec une abside en bas et deux niches latérales, au plan très inhabituel, précédées d'un vestibule et flanquées de deux salles étroites et longues.
Au centre de la salle octogonale, dans une cavité creusée dans un autel triangulaire, ont été retrouvés des œufs en pierre et une statuette en bronze de 50 cm de hauteur, représentant une figure masculine, composée et immobile, dont le corps est enveloppé par un serpent qui l enserre dansses, anneaux

L'idole, couchée sur le dos et enterrée à l'intérieur de l'autel triangulaire, évidemment en relation avec un rituel de mort et de résurrection symbolique, est supposée par certains être Adonis:
le rite d'inhumation du dieu Adonis qui meurt chaque année pour rennaitre à travers les sept sphères célestes symbolisées par les sept bobines du serpent.



Cette statue rappelle cependant certaines représentations de Chronos Leontocephalus, divinité du Temps, qui parmi les différents attributs possède également un serpent qui enveloppe son corps de sept anneaux qui peuvent être assimilées aux sept sphères planétaires, élément symbolique commun également au mithraïsme

L'une des caractéristiques les plus caractéristiques et mal comprises des Mystères est la figure à tête de lion nue souvent trouvée dans les temples mithraïques, nommée par les érudits modernes avec des termes descriptifs tels que leontocephaline (tête de lion) ou leontocephalus (tête de lion).

Son corps est celui d'un homme nu, enlacé par un serpent (ou deux serpents, comme un caducée ), la tête du serpent reposant souvent sur la tête du lion. La gueule du lion est souvent ouverte, donnant une impression horrible.

 

Le troisième secteur, à gauche de la cour, se compose d'un édifice basilical précédé d'un atrium sur lequel s'ouvrent deux cellules latérales.
Dans cette salle, une statue de marbre a été trouvée représentant Jupiter assis sur un trône, le dieu principal de la triade Hériapolis, Hadad, tandis que les deux niches latérales abritaient Atargatis (la déesse Syrie des Romains) et Simios (Mercure).
Ici, une statue égyptienne en basalte noir a également été trouvée, à savoir Osiris représenté comme un pharaon, une statue de Bacchus avec un visage et des mains dorés et d'autres sculptures fragmentées.

 


Près d'une source, en plein bois sacré de Furrina, sur les pentes du Janicule, un culte oriental s'est donc développé, dans un lieu où des communautés étrangères d'esclaves, d'affranchis et de commerçants se livraient à leurs rites et cultes, avec un panthéon complexe et mystèrieux
Dans ce contexte de la Regio XIV, le temple a été construit sous la forme d'un temenos avec une piscine sacrée, a
Ces travaux d’aménagement sont attribués à un certain Gaionas, un riche et généreux marchand syrien qui en plus des marchandises avait importé à Rome ses cultes.

Du nombre et du ton des épigraphes, nous sommes convaincus que ce personnage a dû être un vaniteux et un opportuniste, toujours prêt à saisir l'opportunité de se démarquer et peut-être de gagner de l'argent. 
 Nous savons que lorsqu'en 176 Marc Aurèle fit ériger la célèbre colonne dans le Campo Marzio, en souvenir de ses campagnes victorieuses contre les Marcomans et les Sàrmati, Gaionas fit ériger une colonne similaire, plus petite, avec une longue inscription faisant l'éloge de ses actes.
L'inscription découverte en 1906, dont nous avons donné des nouvelles, a prouvé qu'il y avait le lucus Furrinae, le lieu sacré au culte de Furrina, où le tribun Caius Sempronius Gracchus était réfugié en ce jour terrible en 121 avant JC  Là , 
Ici il s’est fait donner la mort par son esclave alors que la foule furieuse du Forum a massacré avec des bâtons 3000 membres de son son parti Les corps de lui même et ses partisans seront jetés dans le Tibre, en amont de l'île Tibérine
Cette épigraphe nous informe également de la présence à la place de certaines sources qui, depuis des temps immémoriaux, furent considérées comme sacrées et dédiées à la déesse Furrina, plus tard au culte des nymphes. 
Il a été possible de constater qu'à l'époque des Antonins, une partie de la zone sacrée avec une source avait été cédée à la colonie syriaque qui a obtenu l'autorisation de construire une chapelle dédiée aux dieux syriaques et l'utilisation d'une fontaine pour les ablutions. des fidèles.
 Suivant les indications des archéologues, la propriété de la source avait été accordée à Marcus Antonius Gaionas pour les ablutions de ses fidèles
En ce qui concerne la destination des salles, il est fort probable que celles du secteur ouest, dont faisait partie la salle absidale, devaient être destinées au culte, tandis que les salles de l'aile est constituaient la partie du sanctuaire réservée aux prêtres et aux pratiques. d'initiation.
Enfin, la cour centrale était évidemment destinée à accueillir les fidèles. 
Une destruction, ou peut-être un incendie, a mis fin au premier sanctuaire qui a été reconstruit sur les fondations du premier avec une nouvelle orientation au 4ème siècle.

C'est alors que le bâtiment s'organise en trois corps distincts: une cour au centre, une construction en plan de basilique à l'ouest et un plan octogonal à l'est. 
Ce n'est pas un hasard si le temple était orienté vers le soleil, puisqu'il abritait la triade héliopolitaine: Jupiter Heliopolitaine (Hadad ou Jupiter Serapis), Atargatis (la déesse Syrie des Romains) et son fils Simios (romanisé comme Mercure et également associé à Dionysos).
Dans un creux fait sous le plancher de la niche de Jupiter/Hadad, un curieux crâne sans dents et sans mâchoire inférieure a été retrouvé, mais il a disparu après sa découverte,
C'était peut-être le dernier temple païen jamais construit à Rome, fermé et scellé par ses fidèles, si bien scellé que quelques éléments sont restés intacts jusqu'aux fouilles archéologiques de la fin du XIXe siècle.
Lors de sa découverte en 1906 et sa fouille en 1908. Rodolfo Lanciani, le grand archéologue du début du XXe siècle, l'a décrit:
« Il faut reprendre avec le lecteur le discours des religions orientales à Rome et parler du troisième grand prêtre de la secte syriaque, que Marcus Antonius Gaionas , que nous avons déjà rencontrée et dont le nom est devenu populaire à la suite des découvertes qui ont eu lieu à Rome le 6 février 1909.
L'histoire commence à l'été 1906, lorsque George Wurst, propriétaire de la villa Crescenzi-Ottoboni-Sciarra, posait les fondations d'une maison pour le jardinier, dans la partie inférieure de la villa qui communique avec l'actuelle Viale Glorioso.
 Au cours des fouilles, de nombreuses épigraphes en grec et en latin, et divers autels votifs, un premier dédié au dieu syriaque Adados, un second à Jupiter llla.legiabrudes (le dieu local de la cité syriaque de Giabruda, un troisième à Jupiter Keraunios Jupiter Fulminatore et aux Nymphes Furrines  Parmi les épigraphes, une est sortie, en vers grec, qui contenait les louanges d'un certain Gaionas qui en araméen signifie «le magnifique».
Nous avons vite découvert que ce Gaionas était une ancienne connaissance de l'épigraphie de la ville avec Balbillus, déjà mentionnée, pour les nombreuses épigraphes découvertes précédemment. On s'est souvenu du détail que ce Gaionas, dans les différentes inscriptions le concernant, était reconnu avec un nombre toujours croissant de titres jamais entendus et dont il est presque toujours impossible de donner le sens exact. Il s'appelait Deipnokrites ou Cistiber ou Cistiber Augustorum et ainsi de suite.
 
 

 

Celle ci avait un débit d'une cinquantaine de m3 par jour et étant d'excellente qualité, il représentait, pour le propriétaire actuel, une augmentation de la valeur du bien non négligeable.
La cuve à de marbre cipollin noir qui recueillait l'eau, découverte par hasard en 1902, sera vendue à l'antiquaire Simonetti pour 2700 francs et fait toujours partie de sa collection. 
Il a ensuite été constaté que le sanctuaire construit par Gaionas à l'époque des Antonins avait été abandonné et remplacé par un autre plus haut sur la colline du Janicule, mais construit avec négligence et avec des matériaux de piètre qualité ce qui est typique des bâtiments du 4ème siècle.
L'ouvrage n'avait pas de fondations, les murs étaient construits avec du tuf non équarri et de la mauvaise chaux; 
Le plan de l édifice était le suivant . Il comprenait une grande salle de réunion centrale, orientée à l'est. Il avait une base triangulaire au centre et un autel carré dans l'abside. Au-dessus de l'autel, une statue de marbre mutilé a été trouvée, probablement d'un Jupiter ou Baal héliopolitain. 

 
CULTES ORIENTALES

Cette grande salle était entourée de cinq ou six chapelles triangulaires. Il convient de noter que le plan triangulaire était presque la règle pour toutes les structures internes telles que les sont, les chapelles,
Dans un renfoncement, sur le bord est du sanctuaire, un grand autel triangulaire a été découvert le 6 février 1909 avec un rebord surélevé tout autour pour empêcher les liquides de déborder ou de s'égoutter sur le sol. 


Il semble que vers le milieu du IVe siècle, les croyants syriaques et les fidèles de Mithra s'unirent pour contrer l'invasion du christianisme qui, surtout après l'empereur Constantin, se répandit rapidement dans toute l'Italie.
Il semble également prouvé que toutes leurs activités religieuses ont cessé, d'abord par le décret de Gracchus, préfet de Rome, de 377, qui interdisait la pratique des cultes étrangers à Rome et enfin par le décret de Théodose de 392 qui, définitivement, a aboli tout culte païen dans tout l'Empire. 
Ces deux décrets ont servi l’Archéologie, car des fouilles il est ressorti que le sanctuaire avait été abandonné subitement, peut-être depuis le premier arrêté préfectoral de 377 et que les belles statues des divinités, retrouvées dans les limites du sanctuaire , avait été volontairement enterrées à 60 cm sous le sol. 
Une statue magnifique et intacte, de Dionysos ou du jeune Bacchus a été trouvée, avec les attributs divins habituels, nue, mais avec une tête et des mains fortement dorées. 
Ce détail nous a conduit à penser que, lorsque le dieu était exposé au culte, il était vêtu de riches vêtements de style oriental, un usage d'ailleurs conservé par de nombreux pays italiens pour leurs saints patrons.
 
IDOLE SYRIENNE
 

Une belle statue de la jeune déesse Isis a également été mise au jour, peut-être un original égyptien de l'école Saitica. D'autres le considéraient comme une copie de l'époque d'Hadrien. 
Cette belle statue de basalte noir a certainement été renversée intentionnellement de son piédestal suite à un coup brutal porté au visage qui a défiguré son nez et sa bouche. 
La chute a alors fait briser le corps en cinq ou six morceaux, qui ont été pieusement rassemblés par quelques fidèles et ainsi enterrés dans l'abside d'une chapelle. 
Heureusement, à part les cicatrices sur le visage, aucune pièce ne manquait. 
Dans la Sancta Sanctorum de la chapelle principale, entre l'autel principal et juste sous les pieds de la statue de Jupiter Baal, une cachette d'environ 30 cm2, aux murs recouverts de stuc, a été découverte. Dans celui-ci, la moitié d'un crâne humain adulte a été trouvé sans la mâchoire inférieure et les dents, et il n'y avait aucune trace d'autres os ou de matériel funéraire à l'endroit. 
Le crâne semblait avoir été coupé d'un coup sec, comme pour épouser la taille de l'armoire secrète, et y était resté près de 16 siècles. Comme on ne peut, pour des raisons évidentes, considérer cette épave comme un os resectum ou un vestige d'une crémation, l'hypothèse a été avancée qu'il s'agit du reste (vrai ou faux) d'un sacrifice humain "de consécration", rituel fréquent en Religions sémitiques. 
Le fait d'avoir donné une place d'honneur à cette relique sous l'autel de l'enceinte sacrée suggère que le sanctuaire lui-même était très important pour les initiés.
 La victime immolée selon d'anciens rites, en vertu de son sacrifice, aurait lié selon leur croyance, le dieu à la relique assurant ainsi sa présence continue pendant toute la durée de sa présence dans les lieux
Il faut se rappeler d'ailleurs que lorsque le mithraeum d'Alexandrie fut profané par l'empereur Constantin en 361, un groupe de chrétiens découvrit des ossements humains dans un passage secret, des ossements qui, de temps en temps, étaient montrés aux ignorants comme preuve de sacrifices humains survenus. dans ce repaire d’idolatrie
Une seconde cachette a également été trouvée, au centre de l'autel triangulaire, dans la partie orientale du bâtiment. Il semble que le jour de la consécration du temple, en plus de ce qui a été décrit, une image du dieu était également cachée; l'endroit a ensuite été fermé par une tegula bipedalis scellée avec du béton tout autour du bord.
Au fond de cette cachette, les pieds tournés vers l'autel, une statue en bronze de Mitra Leontokefalos a été retrouvée enveloppée, comme d'habitude, dans les anneaux d'un serpent. 
Avant de fermer la cachette, des aliments symboliques ont été placés sur le reptile.  Des œufs de poule sur chaque anneau du serpent. 
Je ne sais pas si ces œufs ont été délibérément cassés, le fait est que le jaune s'était mélangé à la poudre et avait formé des incrustations. Un examen précis de la découverte n'a pas été effectué sur place,ir.