Paléolithique supérieur Magdalénien Vie Quotidienne Campement style Pincevent Menton
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Le Paléolithique anciennement Age de la Pierre Taillée est une période s'étendant de -20 000 jusque vers –11 500 ans (en Europe, Les hommes sont des chasseurs-cueilleurs et ne pratique pas encore: l'agriculture et l'élevage, donc ils dépendent exclusivement de prélèvements effectués dans l'environnement naturel et hostile aussi on assiste au développement d'un armement de chasse très diversifié et de techniques de chasse élaborées
La communauté était composée de quelques familles .Dans ces communautés l’espace s’organise autour du foyer qui est un lieu de forte sociabilité Auusi cest autour du foyer central que la famille se réunit pour les tâches liées à la vie quotidienne comme les repas, mais aussi divers travaux communautaires comme la taille du silex, travail des peaux, Ici aussi la famille devai vivrent des moments dédiés à des occupations non utilitaires n’ayant pas laissé de traces matérielles comme les veillées avec des conversations, des rituels des jeux .
Autour des habitations on trouvait souvent des lieux d’activités comme la taille du silex et aussi les leiux de decharge comme les déchets de taille des silex, la vidanges de foyers, les restes de decoupage de la faune et les vaisselle cassée On trouve aussi parfois des foyers extérieurs, autourt desquel les habitants des habitants se retrouvaient pour travailler et parfois consommer un repas.
Les campements magdaléniens sont vraisemblablement constitués de tentes coniques Ces tentes reposaient sur des piquets de bois sur lesquels repose la couverture, faite de peaux graissées, . Au Paléolithique supérieur (35 000 à 5 000 av. J.C), l'Homo Sapiens vit en groupe nomade. Les chasseurs, qui se nourrissent de viande et de cueillette, constituent leurs premiers campements.
Au point de vue artitstique la culture du Paléolithique supérieur (17 000 et 10 000 av. J.-C.) est une importante période pour l’art pariétal préhistorique. On assiste à une explosion de l art qui prouve la grande maîtrise des artistes Magdaléniens : avec un rendu des détails, des proportions, du mouvement
On utilise toues les genres de technique comme la gravure, sculpture, dessin, peinture et même modelage sur argile.
Les gravures sur plaquettes en pierre, os ou bois de cervidés sont nombreuses. Les objets usuels sont souvent décorés. Mais le plus important de cet héritage culturel se trouve dans lart pariétal avevc plus de 150 grottes ornées connues à ce jour
En Espagne Altamira, 15 500 /13 500 ,France:Lascaux 17 000-18 000 Rouffignac 13 000 ans Niaux 13 000 ans
Voir Aussi See Also
1.4.2 Paléolithique supérieur Gravettien Dame de Brassempouy
1.4.2 Paléolithique Supérieur Gravettien Moyen Venus de Willendorf
1.4.2 Paléolithique supérieur Gravettien Supérieur Venus de Lespugne
1.4.5 Paléolithique supérieur Magdalénien Bouquetins affrontés Grotte Enlène Montesquieu Montesquieu-Avantès
1.4.5 Paléolithique supérieur Magdalénien Couple Bisons Grotte Tuc d'Audoubert Montesquieu-Avantès
1.4.1 Paléolithique supérieur Aurignacien Gravure Grotte Chien Piechelet SGL MAN
1.4.2 Paléolithique supérieur Gravetien Venus Grotte Barma Grande Grimaldi Menton
1.4.5 Paléolithique supérieur Magdalénie Angles sur Anglins Roc aux sorciers
1.4.5 Paléolithique supérieur Magdalénien Gravure Boutigny
1.4.5 Paléolithique supérieur Magdalénien Gravure Les Eyzies Grotte CombarelleParis Museum Histoire naturelle s
Préhistoire Chasse Propulseur Décoré Cheval SGL MAN
1.4.1 Paléolithique supérieur Aurignacien Arc St Germain Laye
Préhistoire Chasse Propulseur Décoré Chevaux SGL MAN