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.550 Mérovingiens Wisigoths Fibules Beziers Languedoc
Orfèvrerie Mérovingiens Wisigoths Fibules Beziers Languedoc
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Les Wisigoths, ont occupé l'ancienne Provincia du Ve siècle au milieu du VIIIe siècle En dehors de quelques vestiges architecturaux comme celui de Saint-Martin des Puits, on ne trouve pas de monument complet qui leur soit propre Ils ont consolidé la première enceinte de la Cité, qui leur était antérieure.
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Les vestiges de ce peuple longtemps nomade, se trouvent dans les parures et les armes . Ce sont des manifestations artistiques qui trouvent leur racines dans «l'art des steppes» . On peut citer les, fibules, bijoux et surtout plaques-boucles de ceinture en métal, avec souvent un décor cloisonné fait de verre de couleur ou de pierres semi-précieuses.
Celles ci se trouvent dans les sépultures, car suite à leur conversion au christianisme les Wisigoths ont remplacé l'incinération par l'inhumation qui a lieu dans des coffres en pierre couverts de dalles ou dans des sarcophages, où le défunt était habillé et paré
Certains sites ont été étudiés à Carcassonne même, mais, on en trouve partout dans le Languedoc avec des artefacts qui présentent de nombreux éléments caractéristiques de cette époque. On asssite aussi dans ces nécropoles à une coexistence de parures de tradition romaine avec d'autres typiquement germaniques, jusqu'à ce que la conversion au catholicisme entraîne le renforcement des influences romaines et byzantines.
Le terme de fibule provient de fibula en latin, qui signifie agrafe. Apparue à l'âge du Bronze, la fibule était jusqu'à l'époque mérovingienne un objet utilitaire, l'équivalent d'une épingle de sûreté, destiné à attacher les vêtements. Le bouton est en effet une invention tardive du Moyen Âge.
A l'époque mérovingienne c'est-à-dire avant la fin du VIIIe siècle, la fibule devient un ornement, une broche, fabriquée dans différents matériaux, principalement en métal (les plus courantes étant en bronze, cuivre ou en fer, il en existe cependant en or ou argent), ivoire... et aux typologies variées (ronde, ansée, quadrilobée, discoïde...). Le décor se compose souvent d’entrelacs combinés à des motifs zoomorphes stylisés qui composent la base du registre décoratif de cette époque. Ces objets sont portés aussi bien par des hommes que par des femmes et parfois par paire.
Les techniques employées sont diverses : damasquinure, technique de décor par incrustation de fils métalliques, ou orfèvrerie cloisonnée : sur une platine métallique est fixé à l'aide d'un ciment un réseau de cloisons d'or, d'argent ou de bronze dans lesquelles sont insérés des grenats (pierres rouges) parfois alliés à des verroteries. Ces objets de parures ont été découverts lors de fouilles archéologiques.