Grande Grèce Apulie Céramique Askos aux Niké Londres BM
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Article Céramique Grecque
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Avec le grand mouvement de colonisation du VIIIème siècle au Vème siècle av. J.-C., on voit les cités grecques se lancer à l'assaut de la méditerranée occidentale. Des colonies sont créées en Italie du Sud et en Sicile - la région qui sera appelée la Grande Grèce (Magna Graecia). Ces colonies s'implantent avec tout l'attirail d"une cité grecque et les artistes s"implantent également. La production locale commence surtout à la fin du Vème siècle car c'est à cette époque qu'Athènes, principal exportateur de céramique, s'effondre suite à la guerre du Péloponnèse. Les peintres d'Athènes émigrent vers l'Italie et montent des ateliers.
Apparemment très attachée à ses traditions, une partie de l'Apulie persistera à produire des poteries dont les motifs géométriques restent à l'évidence d'inspiration néolithique (cf. à ce sujet les pages relatives à la Daunie).
En ce qui concerne l'aire Apulienne "d'inspiration grecque", la technique utilisée par les peintres est majoritairement la figure rouge. Certains produits ressemblent à s'y méprendre aux productions attiques. Pour d'autres, des différences stylistiques permettent de s'orienter dans l'identification des origines des objets :
le "style de Gnathia" (cf. les pages relatives à cette cité), du nom du site en Apulie où on a trouvé pour la première fois ce style de vase, aisément reconnaissable;
des vases de très grandes dimensions comme les différents types de cratères (à volute, à colonnettes, en calice, en cloche);
des motifs fréquemments adoptés, comme les feuilles de laurier, les représentations d'oiseaux comme le canard ou le cygne. Autre motif extrêmement fréquent sur tous types de récipients et sur les assiettes, le profil féminin dit "dame de beauté", appliqué en rouge et réhaussé de blanc ou de jaune;
l'ajout, sur les poteries vernissées noires, de motifs géométriques (chevrons, vagues, frise grecque, etc.) peints à la peinture rouge, qui définit le "groupe de Xenon". Ce terme ne désigne pas un lieu d'origine -il semblerait que cette production provienne de Peucétie- : le mot XENON était inscrit sur un canthare de ce style, aujourd'hui exposé à Francfort;
la plupart des récipients miniatures, dits "vases diminutifs", en céramique vernissée noire décorée de motifs peints rouges de toutes formes (oenochoe, nestoris, skyphos, canthare, lekane, olpe...) proviennent également de cette aire. D'autres poteries sont plus difficiles à identifier, comme le célebre skyphos décoré d'une chouette (identique au modèle athénien), certains canthares vernissés ne portant aucun motif, etc. On estime souvent que les productions de Grande-Grèce sont moins fines que leur modèle attique: la réalisation des grands cratères prouve que cela n'est pas général.
L'origine des statuettes en terre cuite est aussi parfois difficile à identifier, bien que le style de Canosa présente souvent des éléments caractéristiques et une pâte particulière généralement de couleur plus claire.
Askos en céramique datant de 270 -220 Av JC à décor peint et possédant un décor tridimensionnel. On trouve peint sur unr fond rose, deux chevaux marins ailés survolant une mer brune. Trois Niké en terre cuite sont placées aux faux becs et à la poignée, et les avant-bras de deux chevaux.On trouve des appliques en refliefs à tête de Méduse et une ménade dansante
Pottery askos with painted and three-dimensional decoration. Painted on a pink ground are two winged marine horses flying over a brown sea. Three terracotta Nikai are attached to the false spouts and the handle, and the foreparts of two horses to the wall. Reliefs showing the head of Medusa and a dancing maenad have also been applied