Etrusques Tarquinia Nécropole dei Monterozzi Tomba di Claudio Bettini
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Les Etrusques les Rites Funéraires et les Tombes
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Durant la période villanovienne le corps du défunt était la plupart du temps incinéré et les restes (os et cendre étaient placés dans un urne de forme bien particulière que les archéologues ont appelé Biconique de par sa forme Cette urne était en général en terre cuite rarement en métal .L’ouverture était recouverte par un plat . L’urne pouvait avoir deux anses alors que le plat pouvait en avoir une seule. Si le défunt avait été guerrier cette urne était recouverte par un casque . L’urne était ensuite déposée avec quelques offrandes d’un petit puit qui avait été creusé dans le sol les parois de celui-ci étaient retenues par des pierres. La tombe était recouverte par une grosse pierre plate
Urne Villanovienne en forme de cabanne |
Urne Villanovienne avec couvercle |
Urne Villanovienne parfois le couvercle est remplacé par casque |
En Etrurie durant l’époque villanovienne on trouve des urnes ayant la forme de cabane . En effet celle-ci était censée représenter l’habitat du défunt sur terre. On trouve une différenciation entre les tombes des hommes et celle des femmes. Pour les hommes ont trouvent des objets tels que les rasoirs alors que les objets des tombes des femmes sont des objets comme des quenouilles et des fuseaux
Les objets en métal surtout de bronze proviennent dans un premier temps de Grèce
Pour les monuments funéraires on commence dès la fin de la période villanoviennes à voir apparaitre d’autres types de sépultures
On trouve toujours les fosses à puit mais parfois celles-ci deviennent plus importantes . On assiste aussi à un changement du rite d’inhumation avec le recul du rite de la crémation pour le retour à l’inhumation
Le corps est alors déposé dans un tombe creusée dans la roche les parois de celle-ci était maçonnées avec des blocs de pierre
Dans certaines parties d’Etrurie on commence à voir apparaitre des tombes familiales avec la réunion des corps des membres d’une même famille Ces sépultures sont regroupées à l’intérieur d’un enclos de pierre de forme circulaire ( Vetulonia )
Dès cette époque on peut s’apercevoir de la stratification de la société étrusque dans l’aménagement des tombes alors que celle-ci était beaucoup moins nette durant la période dite villanovienne
Au VIIe siècle Av JC vont apparaitre pour les familles aisées des tombes plus ou moins monumentales creusées dans la roche quand le terrain le permets ou alors construction de certains monuments funéraires qui vont regrouper durant diverses décennies les membres d’une même famille . En avançant dans le temps nous voyons apparaitre des constructions de plus en plus richement ornées et plus importants des Hypogées ou des tumulus Ce sont des constructions bâties avec du tufs ou creusées à même la roche ( tambour) Elles sont circulaires ou carrées recouvertes de terre et elle possède un corridor d’entrée et une ou des chambres dans lesquelles sont déposés les restes des défunts dans des sarcophages ou des urnes
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Au Ve les tombes nous assistons à une diminution de la tailles de ces tumulus et on voit ‘l’apparition d’une sorte de plan d’urbanisme pour les nécropoles comme dans la Necropoli del Crocifisso del Tufo à Orvieto
Cerveteri |
Cela nous renseigne sur le fait que la haute aristocratie a perdu de son pouvoir face à une bourgeoisie issue du commerce . Toutefois les grandes constructions ne disparaissent pas pour autant et nous en trouvons toujours dans certaines région de l’ Etrurie comme à Populonia (LI)
Ici nous avons un type de construction dite tombe à édicule qui voit apparaitre accolée au tumulus une petite construction qui ressemble à une maison avec un toit à double pente . Par ce type de sépulture on essaye d’héroïser le défunt en déposant sa dépouille dans une construction ayant la forme d’un temple avant de la déposer dans le tombeau . De plus cette construction peut abriter des autels pour le culte des morts Durant la période Hellénistique on trouve toujours de tombes monumentales comme celle de Sovana (GR) o di Norchia (VT) qui possède des bas-reliefs creusées dans le tuf
La crémation redevient à la mode et nous voyons apparaitre des urnes contenant les cendres du défunt
Ces urnes sont des productions locales en tuf albâtre ou terre cuite . Elles sont souvent décorées de scènes mythologiques ou des textes Grecs comme l’Iliade ou l’ Odyssée ou issue de l’histoire du peuple étrusque
Florence |
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Louvre |
Au IIe siècle on voit apparaitre un nouveau type d’urne funéraires . Ce sont des petites urnes qui ont été créées à Chuisi . Ces urnes sont déposées dans des tombes à niche creusées dans la roche ou dans des petits puits . Ces tombes sont signalées en surface par une cippe .Ce genre de tombe dénote un nivellement et un appauvrissement de la société
L’anthropomorphisme et les statues urnes funeraires des tombe a ziro
Bologne |
Dans les Musées Archéologiques nous trouvons des objets qui dévoile une part peu connue mais intéressante de la civilisation étrusque .
Cette facette de la civilisation a pris naissance dans la cité de Chiusi où dès le VIIe Siècle avant JC nous avons les premiers témoignages avec l’anthropomorphisme et les vases que nous pouvons appeler canopes
Ces vases ont été fabriqués par l’artisanat local sont des vases en terre o en métal qui se caractérisent par une représentation du défunt sur le couvercle . Le vase possède de plus 2 petit bras mobiles. Nous avons quelques exemples de vases similaires dans la culture villanovienne avec posé sur la vase non pas une tête mais un casque. Le positionnement de ce casque comme couvercle semble vouloir restituer l’intégrité physique du défunt. Mais c’est durant le V° siècle que cette tendance va se propager dans le monde étrusque
Nous avons aussi des grands sarcophages en terre cuite comme ceux retrouvés à Cerveteri
La tombe comme maison du défunt.
Les fouilles archéologiques des nécropoles nous ont fourni de nombreux éléments nous permettant de mieux comprendre les rites funéraires de cette civilisation
Il est une ligne directrice chez les étrusques que la tombe est la demeure du défunt. Déjà les urnes funéraires villanoviennes sont des représentations des habitations. Les tombes sont alors de maisons
En commençant par la porte en pierre de la tombe qui est à 2 battants parfois. Cette porte garde l’entrée de la demeure du défunt. De plus pour surveiller on peut y poster des statues d’animaux fantastiques comme des sphinx ou aussi des lions . Parfois si le défunt est une personne importante nous trouvons aussi sa statue
L’intérieur de la tombe est en fait disposé et décoré comme une maison normale avec des pièces des banquettes et aussi parfois des sculptures et ou des dessins d’’objets de la vie courante qui ont une relation avec le personnage ou la famille
Cerveterri Tomba dei rilievi |
On retrouve des scènes de banquets de la vie
De plus souvent ces tombes sont regroupées dans ces nécropoles formant une sorte de côté des morts situées à l’extérieur des murs de la cité des vivants
Tombe à puit Xe VIe Siècle
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(Vulci, San Giuliano) |
Jusqu'au Xe siècle c'etait le rite de l'enterrrement qui était pratiqué Avec l'enterrement du défunt dans une fosse creusée dans le sol. A partir du Xe siècle, le rite de la crémation ou incinération se developpe de plus en plus
Une fois l'incinération effectuée les cendres sont recueillies dans une urne qui est alors enterrée. La typologie de ces tombes est la suivante .On creuse une grande fosse d'environ un mètre et demi et environ deux mètres de profondeur au fond de la quelle on dépose le récipient avec les cendres et les restes du défunt. Parfois on dépose autour de l urne des offrandes ou des objets du defunt la fosse est scellée avec une dalle et le trou est ensuite bouché . Une cippe funéraire peut signaler la tombe .
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(Cerveteri, Canino) |
On trouve des tombe pour les inhumations des corps qui perdure toujours au VIIIe Siècle AvJC Les tombes étaient creusées dans le sol et ensuite on placait divers materiaux comme des lauze en pierre ou des tuiles. On deposait dans la tombe oiu autour des offrandes
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Les première tombes à tumulus apparaissent vers 750 avant JC On y voit le developpement du culte des morts et la poursuite idéale de la vie après la mort. Les tombes sont des reproductions de maisons des vivants, où le défunt est accompagné d'un mobilier funéraire très riche et variée.
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Les tombes ont été couvertes d'abord par de simples dalles de roche, un peu comme les tuiles d'une maison. ensuite nous passont à des monuments plus comlplexes et plus imposants
La tombe creusée dans le tuf, et des galeries souterraines reliées les diverses chambres funéraires entre elles Ces monuments funéraires par leur taille et leur forme se distinguent des autres monuments funéraires de la Méditerranée.
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Cerveteri |
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On peut voir le site de la Nécropole de Banditaccia de Cerveteri: qui est lexemple parfait de cette cité des morts avec des tumulus un peut partout
Le tumulus est composé à l'extérieur d'une base circulaire construit avec des blocs de tuf souvent décorés (tambour) et surmonté d'un monticule de terre où pousse la végétation Les monticules ont un diamètre allant jusqu'à quarante mètres
A l intérieur nous trouvons diverses chambres funéraires qui sont reliées entre elles par un réseau de galeries avec des ecaliers. Selon les croyances étrusques, Le défunt dans l'Au-delà, passe son temps dans un un cadre intime en compagnie de ses objets et meubles familliers.
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Période Tardive |
Se sont des tombes inspirées de celles de Mycenes .Ces tombes étaient réservées en général aux princes et rois Ces tombes sont construites à flanc de colline Les pierres sont posées en, cercles concentriques jusqu'à la fermeture de la voute
La tombe était ensuite recouverte de terre et elle s'intègre alors parfaitement dans le paysage; Il n y avait qu'une chambre fnéraire avec les sarcophages du ou des défunt posés son centre ou dans une petit recoin . Ces tombes se trouvent surtout en Etrurie du nord .
Sarcophage de Cerveteri Louvre |
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Ces tombe étaient precédées d'un dromos comme pour,les tombes à Tholos ces tombes à chambre étaient en général creusées dans le tuf et elles ont diverses formes rectangulaire carré trapézoidale
Les cloisons sont creusées en forme de lit funèbre et souvant les murs et portes sont ornés de sculpture . Des chapiteaux peuvent aussi être sculptés dans le tuf ensui des fresqus sont parfois peintes sur les murs (période allant du VIIe au IVe Siecles)
Cerveteri |
Internet |
Ces fresques repésentent en genéral des scènes de vie quotienne joyeuses . Ces tombes sont regroupées das des vastes nécropoles à l extérieur des murs de la cite
Tombe à caisson VIIe-Ve Siècle
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Elles ressemblent un peu aux tombes à puit mais c'est une tombe à inhumation Leur construction est plus soignée avec des parois de pierre ou en tuf volcanique . le toit de la tombe est à double pente ou à bosse d'ane . On trouve toujours dans la tombe des offrandes Ce genre de tombe est type de cette periode allant du VIIe au Ve Sec.Av JC.
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Populonia |
Ces tombes sont typiques de la période entre la moitié du VIe à la moitié du Ve Siècle Av JC Le nom dérivé du mot latin aedicula, ou petit temple . en effet la forme de cette construction rapelle celle d'un temple en modèle réduit
Cette construction est construite sur un terrain sans aucune relation avec les autres tombes . Mais c'est une execption dans l'architecture funéraire étrusque . Elle peut aussi etre relié à un tumulus
Casterman |
La construction est entierement faite en pierre et ne possède qu'un seule chambre sépulucrale . Ces tombes sont avec leur toit à double pente de veritables petites maisons tout comme les tombes à dado.
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Les tombes a dado sont toujours des tombes creusées dans un bloc de roche comme le tuf
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Le monument funéraire peut être isolé des 4 cotés de la roche mais on peut aussi trouver des formes intermédiaires comme à semidado lorsque le monument est isolé seulement sur trois côtés par une paroi rocheuse: falso dado quand seuelement la facade est degagée
La façade peut avoir une vraie porte creusée dans la roche ou aussi un fausse porte sculptée.
Florence |
Ce type de tombe est construit comme une maison normale, avec ses pièces souvant décoréet (bec d'oiseau, taureau, faux, cloche). La facade peut etre décorée et parfois nous trouvons un escalier qui donne accés à une plate forme
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Ces tombes creusées dans le tuf possèdent des petites alcoves carrées de 20x30 cm. Dans lequelles étaient déposées les urnes des défunts . Ce genre de sépulture étaient réservées au classe pauves et elles apparaisssent juste avant la conquête romaine
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Ces tombes de la fin de la période étrusque sont ainsi appelées car leur structure rapelle celle d'un vrai puit
Le puit peut atteindre parfois 10 m avant de rejoindre la Chambre sépulcrale . La descente se fait via des entailles dans la roches ou des escaliers . le puit pouvait être rectangulaire
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Ce sont des tombes recouverte de tuile poséesi en biais Ce gnere de sépulture toute simple était réservée aux plus pauvres.
Narbonne( tombe romaine) |
Rimini ( Tombe romaine) |
Tarquinia Nécropole dei Monterozzi Tomba Claudio Bettini
La nécropole des Monterozzi, à Tarquinia, se développe sur une petite colline à l'est de la ville et comprend environ 6000 sépultures elle fut utilisée à partir du VIIe siècle avant JC
Parmis toutes les tombes environ 200 tombes contiennent de splendides fresques couvrant toute la période étrusque avant la conquète romaine Les scènes représentées dans les peintures murales sont de nature magico-religieuse, représentant des banquets funéraires, des danseurs et musiciens, des jongleurs et divers paysages aux couleurs vives ;
A coté se trouve la nécropole de Doganaccia, à Tarquinia, qui est toujours une zone de la principale nécropole des Monterozzi, . elle possède, entre autres, deux tumulus princiers très suggestifs nommés tumulus du roi et de la reine, datant de la période orientalisante (VII siècle avant JC) ,mais qui ne sont pas encore complètement étudiés et explorés
Les tombeaux de la nécropole des Monterozzi, à Tarquinia, ont été déclarés patrimoine universel de l'humanité par l'UNESCO.
La Tomba Claudio Bettini est située à Tarquinia dans la necropoli di Monterozzi o del Calvario. La tombe peut être datée du milieu du Ve Siècle Av JC et elle fut decouverte en il 1967. et baptisée au debut tombe 5513.
En 2007, 10 ans après la disparition de l historien Claudio Bettini (1940 - 1997) elle fut rebaptisée en son nom pour rendre hommagaux travaux de ce chercheur qui dans les 10 dernieres année de sa brève vie c'est attaché a sauvegarder le patrimoine étrusque de Tarquinia.On lui doit entre autres la fermeture hermétique des chambres funérairesvia des portes termiques
Cette tombe se compose d'une unique chambre funéraire. avec une fosse creusée dans le sol et décorée d'un motif de vague rouge, destiné à accueillir le corps du défunt. Le peintre qui a réalisée ces fresques était probablement de l'école grecque et était surement le même qui a orné tombeau dei Baccanti, dei Cardarelli, della Fustigazione et del Morto.
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Le plafond à double pente est peint de fausses poutres Lapoutre centrale du plafond est peinte de grandes rosaces et de feuilles de lierre tandis que le rouge des poutres en bois est reproduit sur les pentes. Sur le tympan du mur du fond, deux lions se font face sur les côtés du support de toi Les s cercles peints des colonnes vont se retrouver sur la Tomba della Fustigazione.
Sur le mur du fond est peinte une scène complexe dans une grande frise figurée avec des scènes de banquet et de danse dans un bosquet riche en faune : sur le mur du fond deux couples d'hommes allongés sur des lits conviviaux (Klinai), soignés par trois petits serviteurs et un jeune échanson nu debout à côté du table chargée; sur les parois latérales la danse orgiaque des rituels dionysiaques.
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Sur les murs latéraux d'autres scènes de danses orgiaques. Cette tombe est avec celles dei Tori et della Fustigazione l'une des tombes avcec des fresques à caractère "pornographiques" de Tarquinia.