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4 Gaule Tarasque de Noves Avignon Musée Lapidaire



Gaule Dieu Bouray-sur-Juine SGL MAN
English Translation

Le Dieu gaulois de Bouray (de face), gravure publiée dans l'Abeile


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Cette œuvre unique au monde, représente un monstre androphage. Elle aurait été découverte à 2.5 m de profondeur derrière l’église de Noves. Elle constitue une œuvre emblématique de la section archéologique de la Fondation Calvet
Datatation: Entre 50 avant J.-C et les premières années du 1er siècle
Matériaux utilisés :Taillée dans du calcaire tendre coquillier burdigalien.Elle était à l’origine polychrome, mais seules des traces d’enduit rouge sont encore lisibles autour de la gueule et des griffes.
Taille 1.18

 

 

 

Un monstre androphage recouvert d'écailles de tradition salyenne ou cavare connu sous le nom de « Tarasque de Noves » (Musée lapidaire d’Avignon) en est la première représentation connue6.
Elle a été découverte en 1849 par Joseph Joachin Meynard, dans un champ près du cimetière de cette commune lors du désouchage d'un mûrier. Elle reposait entre le village et la Durance, près du gué de Bonpas, à 2,50 mètres de profondeur sur un sol de pierres brutes. Elle est datée entre -50 et le début de notre ère7. Longtemps considérée comme un ours, puis comme un lion à cause de sa crinière et de sa queue, elle eut très certainement un rôle religieux6.
Salomon Reinach, qui la prenait pour un lion, l'a ainsi décrite : « La bête est assise sur son train de derrière. Sur chacune de ses pattes repose une tête barbue qui supporte une patte antérieure du fauve. La gueule du lion, largement ouverte, contenait probablement la partie inférieure d'un corps humain (le groupe est mutilé à cet endroit), car deux tronçons de bras humains, dont l'un est orné d'un bracelet, semblent avoir appartenu à ce corps8. »
Les têtes coupées, qui portent des moustaches à la gauloise, ont une analogie avec celles de l'oppidum d'Entremont, près d'Aix-en-Provence ou celles de Velaux6.