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Rome Paleo-Chrétien Sarcophage Orante Narbonne Via Narbo



Rome Paleo-Chrétien Sarcophage Orante Narbonne  Via Narbo
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La figure de l’Orant ou Orante, est très fréquente dans l’art paléochrétien, et elle symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.Sa posture récapitule une longue histoire, traduisant un geste ancestral antérieur au christianisme, qui puise ses origines dans les textes bibliques, mais aussi dans les images païennes où la figure féminine de la Pietas, la piété de l’empereur, est représentée sur de nombreuses monnaies.
L’Orante-Pietas
Dans l’art funéraire des catacombes  c'est une figure féminine en prières  et elle  montre le portrait idéalisé d’une défunte (l’Orante) espérant la Paix et la félicité éternelles Mais elle peut aussi être associée à cette autre figure majeure de l’art paléochrétien : le Bon Pasteur qui  prie debout L 'orant est ainsi  littéralement «ressuscité» par la prière qui le fait se tendre vers le ciel. d'où sa position Prier les mains levées L’orante reçoit Dieu sur ses paumes ouvertes et pour les chrétiens la position debout les bras levés permet de se rappeler la Passion du Seigneur
Il faut savoir aussi  que on peut aussi y voir une annonce de la croix dans cette position
La figure de l’Orante va  perdurera dans l’art paléo-chrétien.   Car ainsi que nous le suggère Tertulliendans dans son manuel de prière (De oratione) : «il convient d’élever les mains, mais modérément et avec humilité»