Le Lion de Délos, le lion le plus ancien de l’Arsenal de Venise
A ces cote se trouve un lion provenant de l'ile de délos qui est en Marbre datant du VIe siècle av. J.-Cc'est une sculpture de l'école grecque antique de Naxos, du VIe siècle av. J.-C. Ce lion qui se trouve à côté du lion d’Héphaïstos, décorait une terrasse sur l'île de Délos. Il este encore cinq exemplaires sur l'île de Délos.Là aussi la tête de ce lion fut rajoutée. et elle est disproportionnée, trop grande par rapport au reste du corps, mais de plus elle ne ressemble en rien aux têtes des cinq lions que l'on peut encore voir à Délos.
Il fut ramené à Venise par l'amiral Pisani, qui s'était ravitaillé à l'île de Délos pour se ravitailler en eau douce. Il fut installé à l'Arsenal pour commémorer la victoire des Vénitiens contre les Ottomans, lors de l'assaut de la ville de Corfou en 1716, ce qui est confirmé par l’inscription gravée dans son socle :“ANNO CORCYRÆ
Le Lion de la voie Sacrée du temple d'Héphaïstos
Le lion d'Héphaïstos de la Voie Sacrée Ce lion couché est en Marbre du Pentélique du IVe siècle av. J.-C.
C 'est un lion couché placé à droite de l'entrée de l'Arsenal, date du IVe siècle av. J.-C.
Ce lion provient de la voie Sacrée qui reliait Athènes à Éleusis et se trouvait au pied du temple d'Héphaïstos.Ce lion indiquait également la fin de la route du Pirée tandis que le premier grand lion, celui du port d'Athènes, indiquait le début de la même route.il fut ramené à Venise en 1687 par Francesco Morosini. et installé devant l'Arsenal de Venise, avec le lion du port du Pirée, en 1688.
Le Sénat vénitien fit graver sur le socle du lion, en 1692, l'inscription suivante :
“ATHENIENSIA VENETÆ
CLASSIS TROPHŒA
VENETI SENATVS
DECRETO IN NAVALIS
Porta Al mare
Les deux tours jumelles qui gardent aujourd'hui l'entrée de la porta da mar , ne sont pas celles d'origine,On a une notion des tours précédenters sur un gravure du du XVIe siècle de de 'Barbari
Ces tours ont été démolies en 1686 , afin d'agrandir le passage pour que les Galea grosse puissent passere car le passage était devenu impraticable pour le transit desnouveaux navires
Les travaux de reconstruction ont été confiés à Alessandro Tremignon , dont le projet a conduit à la construction de deux tours plus hautes que les précédentes, avec l'adoption d'une solution architecturale qui a donné aux bâtiments un aspect très élancé.
De la base escarpée, en pierre d'Istrie, s'élève la structure en briques de terre cuite qui se termine par un cadre, également en pierre d'Istrie, sur lequel reposent les barbacanes qui à leur tour soutiennent le chemin de ronde avec les créneaux qui
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couronnent e haut. Pour compléter les tours et avec la fonction évidente d'alléger la masse, il y a un poste de garde pour la sentinelle, dont le toit, également couronné de créneaux, sur lequel se dresse le mât du drapeau peint en rouge vif
À la fin des travaux, la porte puissante ou rastrelo qui avait barré l'entrée a également été déplacé, Les grandes charnières de support sont encore visibles sur le site aujourd'hui.
Sur la tour ouest , dans la moitié supérieure du côté qui regarde vers l'extérieur de l'Arsenal, une plaque a été murée en souvenir de l'agrandissement de 1686 mais dans laquelle, à l'occasion, on a voulu aussi signaler la reconquête de l'Arsenal. Morée (Péloponnèse) avec la Ligue sacrée a conclu contre les Turcs :SENATVS CONSVLTVS / EO DEM TEMPORE NAVIBVS EGRESSVM / ET DOMINIVM AMPLIAVIT / SIC FAUSTA PLURIMA REGNA / PATRIAE RESTITUIT / M. ANTONIO IUSTINIANO DUCE / ANDREA VALERIO PAULO IUSTINI III.
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Comme indiqué dans le texte, les armes de Ca' Giustinian ( Dose ) sont représentées au-dessus de l'inscription et sur les côtés celles de Ca' Valier , Ca' Giustinian , Ca' Ruzzini , Ca' Canal, Ca' Duodo et Ca' Corner ( Patrons et Provedadori à Arsenal ). A noter également la date1686 en chiffres romains : on a préféré graver MDXXCVI à la place de MDCLXXXVI (et cela ne constitue pas une anomalie isolée)
Au-dessus de l'inscription se trouve une grande horloge, surmontée tour à tour de deux nobles armes ; une deuxième horloge est placée dans la partie supérieure de la face qui regarde l'entrée et enfin une troisième horloge est placée sur la face qui regarde l'intérieur de l'Arsenal.
La porta da mar est encore accessible aujourd'hui depuis la lagune par le même canal qui pendant des siècles fut la seule entrée jusqu'à l'ouverture en 1811 du canal de porta nova ,
elle était donc le seul passage entre l'arsenal et le canal de San Marco et donc avec l'ouverture sur la mer.
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Autrefois appelé Rio de la Madona , entre 1670 et 1674 le fond marin fut entièrement dragué, le faisant passer de 7 pieds vénitiens (2,43 m) à 10 pieds vénitiens et demi (3,65 m), ceci pour permettre le passage des navires ; toujours pour faciliter le passage des grands canaux, il subit un important aménagement en ligne droite en 1692 , puis un agrandissement en 1796 .Il a changé son nom en Rio de l'Arsenal après la démolition de la ciexa de la Madona de l'Arsenal , qui a eu lieu en 1809 afin de faciliter au maximum le passage des canaux.
Avec la chute de la République en 1797, lors de la deuxième occupation autrichienne (1814 - 1848), au cours de l'année 1827 , deux maisons publiques furent démolies entre les granèri publici et le Rio de l'Arsenal à la fois parce qu'ils constituaient un obstacle aux mâts des navires en transit, et parce que l'on croyait qu'ils contribuaient à l'affaissement du rivage.
Les travaux ont été achevés entre 1828 et 1831 et s'est terminé par un redressement partiel et son élargissement ultérieur.
Au cours de ces travaux, l'extrême dégradation des fondations des deux tours a été arrétée, en particulier la tour orientale, qui etait plus faible et etait sur le point de s'effondrer, car elle était déjà fortement affaiblie par la démolition de la ciexeta de la Madona sur lequel il s'appuya.
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Les travaux commencés en 1830 permirent la restauration et le renforcement des fondations ainsi que le redressement de la tour orientale . La mise en place du nouveau pont tournant suivi de la restauration et du déplacement du grand rastelo a complété l'intervention.
Avec le Royaume d'Italie, un grand cadran solaire a été muré sur la tour est dans la face tournée vers l'extérieur de l'Arsenal, sur lequel il était gravé : MCMXIX / ITALOS NUNC IN LIBERTATE CONIUNCTOS / VICTOR SACRAT ENSIS, autour du cadran solaire sont ont également gravé les phrases : RUIT HORA LABORA / SIT PATRIAE AUREA QUAEVIS.
Au-dessus, dans une couronne de fleurs en pierre blanche, se trouve un petit bas-relief représentant le lion transporté ici après la rénovation au XIXe siècle des tezoni de novissimetta .