Moyen Age Ostrogoths 550 Croce Vescovo Agnello Ravenne Museo archivesco
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Cette croix est conservée au deuxième étage du musée archiépiscopal , dans la salle circulaire créée à l'intérieur de la tour Salustra,avec 2 autres croix
Ces objets d'orfèvrerie précieux et raffinés appartenant à différentes périodes historiques, témoignent, au fil du temps, de la valeur de la croix en tant qu'objet liturgique et dévotionnel. Ce sont la croix d'Agneau , la croix de Maestro Andrea et la croix reliquaire de la Sainte Épine.
On trouve dans le lier Pontificalis un temoignage sur cette croix car il a été écris L'Agneau béni fit une grande croix d'argent dans l'église ursienne, au-dessus de la chaire derrière l'évêque" .
Ce texte suggérait l'attribution d'unee croix stationnaire à l'archevêque Agnello, officiant à Ravenne entre 556 et 569.
De plus, de nombreux érudits, dont Mgr Mazzotti, pensent qu'il s'agit d'une œuvre de le sixième siècle. . La croix connaît cependant de nombreuses interventions de restauration qui la rendent difficile à dater avec certitude. Les deux médaillons placés au centre des armes qui présentent la résurrection du Christ et la Vierge priante appartiennent certainement à des phases ultérieures.
L'iconographie originale de la résurrection, fidèle aux textes évangéliques, présente le tombeau vide et les mirophores précipités au tombeau ; à cet égard, une comparaison intéressante doit être faite avec l'image de la Résurrection à Sant'Apollinare Nuovo. Cette iconographie ancienne laisse place, au fil du temps, à une interprétation différente, moins fidèle au récit évangélique, dans lequel on voit - comme ici dans le clypeus central de la croix - le Christ, victorieux de la mort à sa sortie du tombeau.
L'image de la Madone, considérée en position orante , suit une iconographie ancienne qui à Ravenne se reflète dans l'image de la Vierge des mosaïques médiévales d'Ursiana dont un fragment de cette mosaïque se trouve actuellement dans les collections du musée
Le long des bras de la croix se trouve 40 clipeus 5 sur chaque bras, présentent la figure de saints avec la tête possédant un nimbe.