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2 Peinture Renaissance 1310 Maestro del Crocifisso Florence Uffizzi



 Peinture Renaissance 1310 Maestro del Crocifisso Florence Uffizzi
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Le Christ mort est représenté avec son corps sans vie sur les genoux pliés, maintenu en place par les clous de ses mains et de ses pieds. Le naturel du corps abandonné est accentué par la position de la tête et du buste, tous deux tombants vers l'avant. 
Cette iconographie a été créée par Giotto à la fin du XIIIe siècle et a rapidement remplacé le style très expressif mais peu naturel préféré jusqu'alors.
Dans les panneaux de part et d'autre de la croix, la Vierge Marie et saint Jean l'Évangéliste contemplent le Sauveur, les mains jointes dans une position de contrition. Au-dessus de la croix se trouve la figure d'un pélican nourrissant ses petits du sang du Christ, une allégorie de sa mort pour racheter l'humanité.

 
Au pied de la croix se trouve une très petite représentation du client commanditaire en train de prier. Les vêtements élégants qu'il porte reflètent son statut social élevé.
Cette œuvre d'art particulière est attribuée à un peintre florentin anonyme du début du XIVe siècle, dont le nom conventionnel, Maestro del Crocifisso Corsi, provient d'une croix peinte qui appartenait autrefois à la Collection Corsi à Florence. Le peintre s'inspire clairement de Giotto, son contemporain, mais a une peinture plus dure, plus poignante.
La croix est arrivée à la Galerie des Offices en 1782 de l'église San Pier Scheraggio, une église paroissiale médiévale qui a été incorporée au bâtiment lors de la construction des Offices au XVIe siècle. Il a ensuite été transféré à la Galleria dell'Accademia en 1919 avant d'être restitué aux Offices en 2019 après avoir été entièrement restauré.