Médieval 1424 PierreTombale Bernardino Zambeccari Bologne MCM
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. Au-dessus de l'arc, nous trouvons à la place deux belles frises d'acanthe qui entourent les armoiries de la famille à droite et à gauche, tandis qu'un lis, le lambello de Guelph, les divise au centre.
Nous toruvons dans cette dalle de Bernardino Zambeccari, sculptée par Andréa di Fiesole des affinités avec l'arca de Bartolomeo da Saliceto
Aussi certains pensent que les ddeux monumentsz sont du même auteur.
Cette dalle est très soignée avec un décor aux sarments de vigne et les vêtements raffinés du défunt.
Les innovations spatiales de la sculpture toscane qu'Andrea importe dans cette sulpture sont les suivantes
Malgré une aura encore nettement gothique tardive, on voit l'insertion du défunt dans l'arc, le corps de Bernardino en toute puissance de cette dalle On trouve aussi un naturalisme vif et mimétique qui atteint son apogée dans la stricte ressemblance physionomique, probablement calquée sur un masque mortuaire,
la dignité académique du défunt est encore accentué par la tunique au drapé fluide, l'écureuil hermine aux armoiries familiales et les livres, riche symbole de la profession.
Andrea da Fiesole dans la troisième décennie du XVe siècle montre ainsi qu'il avait pleinement refléchi grace à l' Arca di Bartolomeo da Saliceto,de Guibert et qu'il joue désormais avec des éléments stylistiques empruntés à l'œuvre du siennois Jacopo della Quercia, actif dans ces années pour la Porta Magna de San Petronio. de bologne