Religion Dédicaces aux Lares Augustes Narbonne Musée Via Narbo
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Les Lares d'Auguste — ou peut-être les « Lares d'août » — reçoivent un culte public le premier du mois d'août. Par conséquent, ils s'identifient au jour inaugural des magistratures impériales romaines et à Auguste lui-même. Leur culte officiel dure depuis son institution jusqu'au IVe siècle15. Les Lares d'Auguste se confondent avec les Lares Compitalicii et avec les Lares Praestites depuis la réforme religieuse d'Auguste
Les Compitalia sont une fête mobile (feriae conceptivae) célébrée entre le début de l’année et les ides de janvier aux divers carrefours des cités
Son nom vient du latin compitum, désignant justement un carrefour ou un croisement.
Pour Rome, on a denombré selon Pline deux cent soixante-cinq chapelles compitalices?
On celébrait sans doute primitivement d’une fête rurale, où les paysans et leurs esclaves se rendent au compitum, où se trouve un sanctuaire des Lares. On offre des gâteaux, des guirlandes de fleurs. Les esclaves bénéficient alors, comme aux Saturnalia, d’une double ration de vin et conduisent le sacrifice aux Lares
En ville, la fête familiale est prolongée par des jeux du cirque et des jeux scéniques, peut-être organisés aux carrefours mêmes par des associations de quartiers, par des collegia compitalicia, mais dont l’existence, certaine à partir d’Auguste, est âprement débattue par les spécialistes pour l’époque républicaine.
Ces jeux sont interdits en 64 avant notre ère à cause des troubles dont ils avaient été le théâtre les années précédentes? Ils seront tout de même célébrés par les partisans de Clodius en 58, puis définitivement interdits par César, avant de renaître au cours des dernières années du ier siècle avant notre ère dans un cadre modifié par les réformes augustéennes?[
l semble qu’Auguste ait autorisé les ludi compitalices à…. Le prince associe alors le culte du Genius Augusti à celui des Lares Compitales et en confie la responsabilité à des vicomagistri.
La célébration est fixée aux calendes du mois d’août, mais la célébration de janvier perdure.
Dans le cas des Compitalia, le public, la communauté civique, connaît plusieurs degrés d’implication dans le déroulement du rite ou plutôt des rites, de simples spectateurs à participants actifs, car cette fête est d’une fausse simplicité : divers degrés de participation, divers degrés de sociabilité, divers niveaux de lecture d’une même fête qui connaît des transformations majeures entre la fin de la République et le début du principat.