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Mosaïque Rome Tunisie Hadrumete Lion VS Onagre Californie Guetty Museum



Mosaïque Rome Tunisie  Hadrumete  Lion VS Onagre Californie Guetty Museum
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Cette mosaïque a été découvert près d'Hadrumète aujourd'hui Sousse avant 1914.1 Le musée J. Paul Getty a acheté la mosaïque en 1973
Certte mosaïque possède  une partie des bords gauche et inférieur  et certaines parties de la mosaïque ont pu être restaurées dans l'Antiquité.
Description
Un lion féroce attaque un onagre ou un âne sauvage, enfonçant ses dents et ses griffes dans le dos de la victime et en forçant l'animal à tomber au sol. Le lion est tourné vers l'extérieur,fixant  le spectateur avec son regard, tandis que l'onagre terrifié se débat, tournant la tête vers l'arrière. Cet événement violent se déroule dans un paysage arboré Le sang de l'animal blessé coule à terre vers le bord d'une source ou d'un ruisseau.
Cett représentation d’un lion déchirant le dos de sa proie capturée était omniprésente dans les mosaïques de l’Empire romain.
Mais ce motif a été représenté précédement  et on peut remonté à l 'Age du Bronze et ensuite aux civilisations Assysriennes et hellinistiques des  IVe et IIIe siècles avant JC 
On trouve dans plusieurs mosaïques grecques, des compositions similaire On trouve une composition semblable dans la Maison des Mosaïques  à Érétrie datant du IVe siècles avec un affrontement entre un lion et un cheval dans une mosaïque plus grande comprenant des griffons et des figures humaines mythiques.

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On trouve aussi dans une mosaïque du Pompéion d'Athènes montre des lions attaquant des animaux dans les coins et des griffons héraldiques couchés sur les côtés.
Dans les mosaïques romaines, le motif des combats d'animaux est étroitement associé aux thèmes de l'amphithéâtre et de la chasse, qui étaient des formes de divertissement public extrêmement populaires impliquant des animaux sauvages et des humains.
On trouve aussi des représentations d'autres felins et de chats sauvages attaquant des proies


Mais ces scénes sont souvant représentées dans des Emblema  ou  panneau d'images.
Les représentations de ces animaux féroces semblant  affronter le spectateur, ont peut-être rempli une fonction apotropaïque  qui doit repousser le mal  plutôt que narrative.
NOus ne connaissons par le lieu exact de la decouverte de cette mosaïque  mais il s'agissait probablement d'un emblèma dans une composition beaucoup plus vaste comprenant des scènes supplémentaires décorant le sol d'une riche villa romaine.
 Toutefois on peut comparere  cette mosaïque à deux panneaux de mosaïque relativement petits qui faisaient partie de la décoration du sol de la villa d'Hadrien à Tivoli, près de Rome, datés d'environ 120-130 après JC.

Dans la première  un lion attaque un taureau dans un paysage accidenté, tandis qu'un autre taureau l'observe en arrière-plan alors que dans la deuxième mosaïque, qui ornait à l'origine le triclinium principal  on y représente une bataille entre des tigres  et des centaures

Il y a aussi les mosaique de Piazza Amerina en sicile

et pour terminer celle de la Basilique de Bassus à Rome  où l 'on voit uneTigresse attaquer un taureau


Le panneau Getty appartenait peut-être à une série de mosaïques individuelles représentant des couples d'animaux de combat, comme on le voit dans la décoration de l'atrium de la Villa des Laberii du IIIe siècle après JC à Oudna.en Tunisie.avec une lionne maîtrisant un onagre