Impression issue de Maquetland.com Le monde de la maquette | http://www.maquetland.com/article-phototheque/19341-vaucluse-avignon-palais-des-papes-interieur-chambre-du-cerf


Vaucluse Avignon Palais des Papes Interieur Chambre du Cerf



Vaucluse Avignon Palais des Papes Interieur Chambre du Cerf
English Translation
 

Historique Voir ICI
History Click HERE
 
 
 
En tant que plus grand palais gothique de la Chrétienté, le Palais des papes d'Avignon,  abrite une série de fresques exceptionnelles signées Matteo Giovanetti elles sont execeptionelles tant par leur taille que par leur beauté.
Elles sont l oeuvre d'un peintre italien du Trecento, Matteo Giovanetti originaire de Viterbe dans le Latium, Celui ci a été inspiré par les travaux des peintres siennois Simone Martini et les frères Lorenzetti, qui de leur coté  ont travaillé sur la basilique Saint-François d'Assise ou le Palazzo Pubblico de Sienne.
En 1343, Matteo Giovanetti arrive en Avignon, où il devient l'ami de Pétrarque et travaille à la décoration du Palais des Papes à la demande de Clément VI. Le peintre siennois  Simone Martini séjourne de son coté  en Provence, où il mourra en 1344.
En quelques années,Matteo Giovanetti peint les décors de la chapelle Saint-Martial, de l'oratoire Saint-Michel, deux chambres pour les appartements pontificaux ainsi que la fresque des prophètes de la Grande Audience. Il importe en France les grandes innovations de la peinture toscane de l'époque, par son naturalisme plein de fraîcheur et ses compositions savamment mises en scène pour jouer avec l'espace.
Les espaces peints sont à la jonction du palais vieux et du palais neuf et ils  constituent le cœur des appartements privés du pape.
 

 

Tiré de ce site
Un étroit couloir conduit de la Chambre du Pape à la Chambre du Cerf, cabinet de travail de Clément VI. L’équipe franco-italienne qui a œuvré ici en 1343, a évoqué en un panorama ininterrompu les plaisirs seigneuriaux. Diverses techniques de chasse et de pêches sont présentées : chasse à l’appeau, chasse au furet, pêche dans le vivier. La scène de chasse au cerf, loisir aristocratique par excellence, a dû marquer les esprits puisqu’elle a laissé son nom à la salle.
Domestiquée et paisible, la forêt qui apparait en fond, offre une luxuriance d’arbres, de fruits, d’herbes et de fleurs. Dans les arbres, des personnages cueillent des fruits et dénichent des oiseaux. Sous la charpente richement ornée, court une frise, sur fond rouge, peuplée de scènes de pêche, de chasse et d’animaux réels ou fantastique

 

Dans le cabinet de travail de Clément VI, prend place un panorama ininterrompu les plaisirs seigneuriaux. Diverses techniques de chasse et de pêches sont présentées : chasse à l’appeau, chasse au furet, pêche dans le vivier. La scène de chasse au cerf, loisir aristocratique par excellence, a dû marquer les esprits puisqu’elle a laissé son nom à la salle.

Un étroit couloir conduit de la Chambre du Pape à la Chambre du Cerf, cabinet de travail de Clément VI. L’équipe franco-italienne qui a œuvré ici en 1343, a évoqué en un panorama ininterrompu les plaisirs seigneuriaux. Diverses techniques de chasse et de pêches sont présentées : chasse à l’appeau, chasse au furet, pêche dans le vivier. Il faut retenir que le poisson est un symbole fort dès le debut de la chrétienté. Les  amotres Jean et André étant des pécheurs

L'arrière plan avec la forêt donne une certaine profondeur à la scène

La scène de chasse au cerf, loisir aristocratique par excellence, a dû marquer les esprits puisqu’elle a laissé son nom à la salle. Domestiquée et paisible, la forêt qui apparait en fond, offre une luxuriance d’arbres, de fruits, d’herbes et de fleurs. Dans les arbres, des personnages cueillent des fruits et dénichent des oiseaux. Sous la charpente richement ornée, court une frise, sur fond rouge, peuplée de scènes de pêche, de chasse et d’animaux réels ou fantastique