Rome Camée Apothéose de Claude Paris BnF
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Ce grand camée fait partie des grands camées impériaux, productions de la maison impériale d’une immense qualité et aux dimensions impressionnantes. Il représente probablement Claude gagnant le ciel porté par un aigle, selon l’iconographie habituelle pour un empereur divinisé, en nouveau Jupiter. L’empereur tient un lituus, symbole religieux, et une corne d’abondance, et se fait couronner par une victoire
Apothéose d'un empereur qui, emporté par l’aigle, monte vers le ciel. Le corps de l’oiseau est vu de face, les pattes de trois-quarts à gauche, la tête tournée vers le cœur de l’empereur qui de la main droite tient un lituus, de la gauche une double corne d’abondance chargée d’une fleur de lotus et flanquée de deux grenades. L’empereur regarde une Victoire en vol qui, de ses deux mains étendues, s’apprête à poser sur sa tête une couronne de laurier aux bandelettes flottantes. Elle est drapée d’un péplos serré sous la poitrine et d’un chiton fendu sur les jambes. La poitrine de l’empereur est couverte par l’égide ornée au centre d’une méduse, un pan retombant de son avant-bras gauche. Ses genoux et ses jambes sont drapés, des sandales sont lacées à ses pieds nus. De sa serre gauche, l’aigle tient une palme.
Décrit au 18e siècle comme l'apothéose de Germanicus, ce camée représente plutôt son frère cadet, Claude, dont l'apothéose fut décrétée peu après sa mort en 54. L'assimilation à Jupiter, le style de gravure, le fort relief de la couche supérieure de la sardonyx suggère une datation vers le milieu du 1er siècle. Marie-Louise Vollenweider a rapproché ce camée d'un portrait de Claude conservé au musée de l'Ermitage, signé du graveur Skylax.
Le camée est acquis le 4 janvier 1685 pour 7000 livres des prieurs et religieux de l’abbaye bénédictine de Saint-Evre de Toul, où il était considéré comme un Saint Jean l'Evangéliste. La tradition le disait rapporté de Constantinople par le cardinal Humbert, ancien moine de Moyenmoutier, qui y fut envoyé en mission par Léon IX en 1057.
Il est serti en novembre 1686 par Josias Belle pour le prix de 2000 livres. La monture carrée, en or émaillé de bleu translucide et de blanc, rose et noir opaques, est rehaussée de diamants.
Il est ne Sardonyx, or émaillé et diamant et il mesure 13 x 13,5 cm