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Chianciano Terme Necropoli della Pedata Sfinge Florence MAF



Chianciano Terme Necropoli della Pedata Sfinge Florence MAF
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Les énigmatiques sphinx des Étrusques
 

Les  Étrusques,etaient un  peuple énigmatique et encore - à bien des égards - enveloppé de mystère, un peu comme le sphinx Le charme des sphinx étrusques n’a d’égal que le mystère qui les entoure. Au fil des années, diverses découvertes ont eu lieu, certaines d'un grand intérêt archéologique.
Les sphinx, êtres mythologiques à l'apparence mi-humaine mi-lion, peuplent l'imaginaire humain depuis des milliers d'années
Actuellement l'artefax le plus ancien représentant un sphinx a été découverte dans la Turquie actuelle et remonte à dix mille ans
La figure du sphinx le plus célèbre et celui du Grand Sphinx de Gizeh, qui est une immense statue placée pour protéger les grandes pyramides égyptiennes. Son rôle de défene  chez les Egyptiens est  attesté par les innombrables sculptures placées aux entrées des tombeaux et des temples.
Les autres peuples comme les Grec vont accorder une grande importance à ces figures.
Mais pour les grecs le sphinx ne possède pas de caractéristiques positives, car c'est un symbole inquiétant et destructeur :La traduction du terme  Sphinx  dérive du grec « Σφ?γξ » qui signifie « étrangleur ».
Le sphinx est un donc un monstre avec un corps de lion et une tête humaine, notamment en Grèce, c'est une figure monstrueuse avec un visage, une poitrine, des pattes et une queue de lion. , ailes d'oiseau, probablement dérivées d'une figure égyptienne similaire. Divers sphinx étrusques ont été découverts au fil du temps.
C 'est un personnage  feminin fille d'Echidna et d'Orthrus (ou Typhon), et son rôle dans le célèbre mythe d'Œdipe est célèbre, car le monstre est placé pour regarder la ville de Thèbes et poser une énigme à laquelle on veut entrer.

"Qui, bien qu'il n'ait qu'une seule voix, se transforme en quadrupède, trébuché et bipède ?"

Le mythe selon lequel le sphinx aurait été coupé ou mutilé est donc erroné.
Quand Œdipe résout l'énigme en affirmant qu'il existe ici un homme qui possède les qualités décrites par les monstres, sur le récit selon lequel le sphinx s'est suicidé en s'éjectant du haut d'une falaise. La fin du démon est également liée à la disparition des divinités dites « chthoniennes » (divinités ancestrales et anciennes) au profit du nouveau panthéon de l'Olympe.

Pour les Étrusques ont été influencés par la culture grecque dans l art  l'architecture la céramicque et ils ont été contact avec la figure mythologique du sphinx.
Aussi il est très présent dans la civiliation étrusque es sphinx étrusques en Italie sont dispersés sur tout le territoire, du nord au sud, y compris les îles.
Le plus célèbre est certainement le sphinx étrusque du musée archéologique national de Chiusi, en pierre, ailé et avec un visage de femme.
À Poggio Gaiella, également près de Chiusi, se trouve un autre sphinx étrusque en pierre datant du Ve siècle avant JC. Les fouilles effectuées entre 1838 et 1840 ont mis au jour un imposant complexe de tombes à chambre, reliées entre elles par des passerelles, ce qui Des fouilles menées au XIXe siècle ont identifié le monument avec le tombeau du roi Porsenna. Aujourd'hui, il est possible de visiter un tombeau circulaire avec un grand pilier central, auquel on accédait depuis un long dromos ; les fouilles ont conduit à la découverte, dans cette salle, de quelques sphinx de pierre fétides aujourd'hui conservés au musée archéologique de Palerme.
La dernière découverte par ordre chronologique a été celle du 18 août 2011, à Tarquinia, où dans une petite agora qui unissait le monde des vivants à celui des morts, sur la « Butte de la Reine », ont été retrouvés des fragments du sphinx, une statue datant d'il y a 2700 ans, haute d'environ deux mètres, placée sur le point culminant du tertre, comme dernier gardien des vivants et des morts.
Dans la Villa San Michele de Capri, la trouvaille la plus connue de la collection d'Axel Munthe, médecin, psychiatre et écrivain suédois décédé en 1949 et qui a vécu de longues périodes sur l'île italienne, est le sphinx étrusque, situé sur la terrasse. de la chapelle. Il s'agit d'une statue en marbre blanc avec un buste dressé et des ailes d'aigle déployées. Le corps d'un lion avec une poitrine et des pattes puissantes tient la queue sur le côté droit. Le visage de la femme présente un nez légèrement oblique et des cheveux tirés en arrière et rassemblés en un nœud au niveau de la nuque.D'autres sphinx importants sont celui en néphro gris datant de 600-550 avant JC, réalisé d'un seul bloc avec le socle qui forme sa base. Rare exemple de sculpture funéraire également dans la région de Vulci où ce genre d'animal fantastique était appelé à remplir la fonction de protection magique de la sépulture. Le sphinx étrusque de Melone del Sodo en grès du VIe siècle avant JC, situé à Cortona et le sphinx étrusque en ivoire à Murlo (Si) du VIe-Ve siècle avant JC

 

La Nécrople se trouve sur le le teritoire de la Commune: Chianciano Terme et elle fut utilisée du VIe au IIIe siècle Av JC
La nécropole de Pedata a livré de nombreuses sculptures en
pierre fétides, des pierres commémoratives à décoration en relief, des lions, des sphinx et deux statues cinéraires représentant respectivement une figure féminine assise tenant un enfant dans ses bras, dite Mater Matuta , et avec le défunt couché. en semi-nudité héroïque accompagné de Vanth - dont les moulages sont présentés - Céramiques attiques, céramiques étrusques figurées, poteries bucchero, urnes cinéraires en albâtre, bronzes et orfèvres.
Les fouilles ont debuté dans les années 1840et ont mis au jour de nombreuses tombes contenant des matériaux précieux.
Une grande sculpture en travertin de la fin du VIIe siècle a été découverte.et elle fut réutilisé pour la fermeture d'un tombeau à chambre plus récent, décoré de figures de griffons et d'une chèvre sur le point d'être attaquée par un félin, symbolisant une mort héroïque.
Dans la partie interne, à l'intérieur d'un cercle délimité par une bande, sont représentées quatre femmes agenouillées tenant des fleurs de lotus.
Lors des fouilles de 1845,  a également été mis au jour un beau cratère attique à figures rouges, œuvre éponyme du Peintre de Genève, dépendante des expériences figuratives du Peintre de Niobid actif dans les deuxièmes vingt-cinq années du Ve siècle. à. C.,
Il a été peint une bataille livrée par les Amazones lorsqu'elles envahirent l'Attique 
 Ce qui frappe c'est le nombre élevé de personnages engagés dans une Amazonomachie (combat entre les Grecs et le peuple mythique des Amazones, venu de la côte sud de la mer Noire) ; Ce vase est le  plus beau vase après le cratère François.
En poursuivant ses recherches dans la même localité, le chanoine Dei découvrit la célèbre statue cinéraire en pierre fétide, dite Mater Matuta , datée du troisième quart du Ve siècle. à. C.
Suite à sa mort prématurée, les fouilles furent reprises au début des années 1950 par Alessandro François, qui trouva de nombreuses chambres souterraines, dont il nota quelques particularités structurelles, comme la présence de niches dans les murs fermées par des dalles de pierre et contenant ossuaires et riches objets funéraires.
Au printemps 1887, des recherches plus approfondies furent menées par Teresa Pacchiarotti, propriétaire du terrain, et cinq tombes datant entre le VIIe et le IVe siècle furent découvertes. à. C., dont l'une contenait la statue cinéraire avec le défunt et Vanth , et celle des Narchni avec des urnes en albâtre, datant du IIIe siècle. à. C. Vers la fin du siècle, d'autres tombes ont été fouillées qui ont livré des poteries bucchero et des céramiques étrusques figurées, accessibles à l'Ashmolean Museum d'Oxford, au Museum of Classic Archaeology de Cambridge, au Museum of Archaeology and Anthropology de Philadelphie et à l'Archaeological Museum. Musée de Florence. Au cours du XXe siècle, la nécropole de Pedata a fait l'objet de fouilles illégales et, dans les années 1960, une carrière d'emprunt a détruit certaines sépultures anciennes.Entre 1990 et 1996, vingt et une tombes de cette nécropole, pour la plupart déjà pillées, ont été mises au jour avec la collaboration de l'Association Géoarchéologique de Chianciano Terme. La chambre souterraine no. 9 avec un plafond en forme de bassin versant, sculpté de caissons et peint en rouge, qui présente d'étroites affinités architecturales avec les tombeaux peints de Chiusi.