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Grece Attique Cratère Calice Maitre Euphronis Herakles Vs Antee



Grece Attique Cratère Calice  Maitre Euphronis  Herakles   Vs Antee
English Translation

Le cratère est un large vase destiné au mélange de l'eau et du vin, consommé lors des banquets


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Article La céramique Grecque

 

À quoi servait ce vase ? Du banquet à la tombe...
La céramique grecque, comme l'architecture ou la sculpture, a brillé d'un vif éclat. Pour la réaliser, les peintres se sont alliés aux potiers. Euphronios est un des plus célèbres maîtres de la peinture sur vase.

Boire du vin ensemble !
Les Grecs de l'Antiquité ne boivent pas le vin pur. Ils le coupent d'eau et font ce mélange dans un grand vase, le
cratère. Il est utilisé durant les banquets, comme l'illustre l'image à l'intérieur d'une coupe [ image 1 ]. Le banquet est un moment important pour les hommes grecs. Les convives y participent couchés, accoudés sur des lits. Ils boivent, ils parlent, ils écoutent et jouent de la musique, ils récitent de la poésie. De très nombreux vases témoignent de cette pratique fondamentale dans la vie sociale de la cité [ image 2 ].
Les deux scènes du vase
La face principale du cratère représente une scène mythologique : la lutte du
héros Héraclès contre le géant Antée

Pour rester invincible, Antée, qui puise sa force de la terre, doit rester en contact avec le sol. Héraclès doit donc le maintenir en l'air pour pouvoir le vaincre. Le héros a déposé ses attributs derrière lui : la massue et la peau de lion, mais également le carquois

 Les aventures d'Héraclès offrent une multitude de sujets qui sont souvent représentés sur les vases grecs. Les plus célèbres sont le combat contre le lion de Némée et la capture du chien Cerbère qui font partie des Douze Travaux.

 

L'autre face du cratère figure un concours musical : vêtu de la longue tunique des musiciens, l'un des participants monte sur une estrade. Il tient son instrument à la main : c'est une double flûte. Trois juges assis et attentifs s'appuient sur leur bâton. Cette scène témoigne à la fois de l'esprit de compétition qui anime la société grecque et de l'importance de la musique. La musique est une composante essentielle de l'éducation. Grâce à elle, l'individu peut accéder à l'harmonie du monde.


Un potier et un peintre
Le vase est le fruit de la collaboration entre le potier Euxithéos et le peintre Euphronios. Euxithéos a mis tout son art à façonner sur son tour un large cratère en forme de calice, aux parois fines. Puis il a collé le pied et les deux anses recourbées. Euphronios a signé en rouge au-dessus de la scène du combat entre Héraclès et Antée, en écrivant fièrement « Euphronios a peint ». À la fin du VIe siècle, il est à la tête d'une génération de peintres de vases que les historiens de l'art appellent les « Pionniers » de la technique des figures rouges. Lui et ses amis utilisent cette technique nouvelle avec une telle virtuosité qu'elle s'impose en quelques années dans les ateliers d'Athènes et remplace celle plus ancienne des figures noires [ image 3 ].
Le style d'Euphronios
Par sa composition, la scène de combat revêt un caractère dramatique. Les deux adversaires s'affrontent, arc-boutés l'un contre l'autre. Héraclès, agenouillé à gauche, étouffe Antée par la force de ses bras. Le géant expire la bouche ouverte [ détail d ]. Euphronios maîtrise la représentation du corps masculin en mouvement. La musculature du torse d'Antée est figurée avec une telle précision [ image principale ] qu'on peut imaginer que le peintre a observé des athlètes à l'entraînement . Euphronios a le goût du détail : il donne du relief aux cheveux et à la barbe bouclés d'Héraclès grâce à de minuscules granules d'argile en revanche il traite en longs traits de peinture délayée la chevelure raide et hirsute d'Antée [ détail d ]. S'il n'abandonne pas certaines conventions qui le rattachent au passé comme l'œil représenté de face dans le visage de profil, il fait preuve d'une grande modernité.
« Vases en voyage »
Ce vase exceptionnel, fabriqué et peint à Athènes, a été retrouvé en Italie. Pourquoi ? À partir du VIIIe siècle avant J.-C., les Grecs fondent des cités sur le pourtour de la mer Méditerranée. Ils entrent en contact avec de nombreux peuples et nouent avec eux des relations commerciales. Ils leur vendent leurs productions, l'huile, le vin, la céramique et leur achètent des métaux. Les riches
Étrusques de la péninsule italienne achètent des vases grecs, les utilisent au cours de leurs banquets et les mettent ensuite dans leurs tombes. C'est ainsi que le cratère d'Antée a été retrouvé dans une tombe étrusque à Cerveteri, près de Rome. Les vases grecs véhiculent un ensemble de techniques, d'images et de pratiques culturelles que s'approprient d'autres peuples.