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Loir et Cher Blois Chateau Escalier François 1e
Loir et Cher Blois Chateau Escalier François IeEnglish Translation
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Résidence royale de premier plan, le château de Blois fut l’objet d’importants travaux sous Louis XII, qui fit reconstruire le corps d’entrée Il est né à Blois en 1462 et sonsuccesseur François Ier va poursuivre le chantier et fait construire le grand corps de bâtiment qui se déploie sur la droite de la cour dès son accession à la couronne en 1515.
L’aile François 1er est un fleuron de la Renaissance qui porte comme morceau de bravoure un étonnant escalier sur cour.Il fut bâti entre 1515 et 1520,
L’aile par laquelle on accède à la cour du château a été construite par Louis XII, à la fin du XVe siècle, dans le style gothique flamboyant de la première Renaissance. La statue équestre du roi surmonte le porche. La cour est à cette époque-là fermée sur trois côtés par des bâtiments en briques et pierres. Ainsi Quinze ans plus tard, François 1er reconstruit l’aile droite dans le style de la première Renaissance mais avec une influence italienne plus marquée, notamment dans les ornements et les gargouilles de la corniche. On est immédiatement séduit par le magnifique escalier d’apparat. Cet escalier «hors d’œuvre» (en saillie sur la façade) fait la célébrité du château (même s’il n’a qu’une vis, à la différence de l’escalier à double vis de Chambord avec lequel il est parfois confondu).Cette construction de cette aile donnant sur la cour est dominée par le grand escalier qui est à la fois la principale desserte et le point d'equlibre Avec sa richesse ornementale il donne le ton et présage sa fonction d’apparat car grâce aux grandes ouvertures on pouvait admirer le roi et ses courtisans circuler jusqu’aux logis royaux.
Sur cette aile dite François 1er l'escalier d’apparat est hors-oeuvrecar il est en saillie sur la facada coté cour Il en est l'élément architectural le plus célèbre et le plus emblématique du château royal de Blois car il attire immédiatement tous les regards, dès que l'on pénètre dans la cour intérieure
La façade extérieure de l’aile François 1er surplombe la ville et tourne le dos à la rivière ; autrefois, des loges italiennes de cette façade, on pouvait contempler la campagne et, au premier plan, les jardins royaux créés sous Louis XII.
Mais la construction de l'aile Gaston d'Orléans a déséquilbré cette façade car il se trouvait initialement au centre de celle-ci;La construction de l'aile Gaston d'Orléans a décalé sa symétrie
. C'est une réalisation typique de l'influence italienne sur la Renaissance française Cette grande montée largement ouverte par de grandes baies et richement sculptée donne en effet à la façade l’un de ses traits majeurs
Elle est à la fois puissante et légère Puissant par ses contreforts, Léger par ses nombreuses ouvertures. De part et d’autre, les entablements et la puissante corniche sommitale tracent des lignes horizontales auxquelles répondent les pilastres superposés. La plupart encadrent les baies irrégulièrement disposées, mais d’autres sont disposés sur les trumeaux. Ces derniers sont en outre décorés de salamandres, emblème de François Ier.
Cette symbolique d'être vu est dans l air du temps Ces ouvertures et balcons permettaient de voir et d’être vu. car le tout mene aux logis royaux, et on pouvait donc observer le roi circuler depuis la cour.
L’extérieur comme l’intérieur sont abondament décorés avec comme il était de mise à la Renaissance l'inspiration italienne . On y distingue des médaillons sculptés, une statuaire de personnages féminins, des gargouilles, des coquilles Saint
Jacques, des ornements antiquisants et bien sûr l’emblème royal de la salamandre couronnée et les initiales du couple royal.
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