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Ravenne Santa Chiara Fresques de Pietro da Rimini



Ravenne Santa Chiara Fresques de Pietro da Rimini
English Translation

Mostra permanente: Gli affreschi trecenteschi di Santa Chiara

   
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Ces fresques font parties dun trésor perdu , oubli et retrouvé. Elles furent peintes à l'époque de Polentani, de Dante, et de Giotto. . Ce cycle de peinture  decoré l'eglise delle Clarisse di Ravenna qui a disparu du paysage urbain au XIXe siècle; Elle se situait dans les environs du Duomo

Eglise Santa Chiara
Vers 1250 ( Duecento) un groupe de femmes de Ravennes constitua une communauté qui voulait vivre sous la regle des  Clarisse d' Assise  soit vivre en prière, dans l'humilité e la pauvretait  . Elles s'etablirent autour du  viel oratoire de Santo Stefano qui se trouvait dans une zone désertique en périphérie de Ravenne . Elles  furent encouragées et conseillées par les Frati Minori, et elle recurent aussi l'appui de l'archeveque Philippe . Elles recurent aussi l'appui de la papauté avec des exemeptions et des privilèges divers . Clement IV afin de les soustraire aux luttes partisanes de la cité  il les  placent sous la protection du St Siège en 1268
Une des.religieuses était Chiara da Polenta, fille dei Jeremie et tante d'un frère mineur  Guido  Elle lega toute sa fortune au couvent  et elle y deceda en 1292. La comunauté  se mis au travail et releva les ruines et fit même de nouvelles constructions. Une nouvelle eglise fut construite et consacrée en 1311 par l'archevèque Rinaldo da Concorrezzo.. Celle ci n'etant pas inscluse dans l enceinte car les regles de vie des Clarisse etaient tres scrictes (elle furent d'ailleurs reaffriomées en 1309 lors d'un synode en  1309. L'eglise etait ouverte aux fidèle qui pouvaient  recevoir une seule indulgence annuelle le jour anniversaire le jour anniversaire de la consecration de l'autel .
La vie des clarisses pris fin brutalement en 1805 par la supression de l 'ordres par Napoléeon. . Peu apres le couvent fut détruit mais l'Eglise  fut épargnée . Elle fut transformée en ecurié et aussi en théatre. Malgré tout les fresques furent sauvegardées . Les fresques se trouvant dans le presbitère furent isolées par un mur Ainsdi furent elle sauvées  comme toutes les fresque du Trecento attribuées à Giotto, ami de Dante, et hote de  Guido Novello.


Les fresques
Sur les mur del 'eglise les Clarisse ont voulu que soit mise en image la force du Salut des ames et l'exaltation  de la crois comme instrument de la rédemption. Elles furent conseillés surement par les freres  Minori Francescani, qui avaient deja utilisés ce thème.
Aussi derriere l'Autel fut peint l'Annunciation avec al représentaiton des fondateurs des branches de l' Ordre San Francesco et Santa Chiara D'Assisi, avec Sant'Antonio da Padova et San Ludovico da Tolosa.
Sur la paroie droite on trouve la vie de Jésus  Sa naissance l' adoration des rois Mages et son enfance . Sur la partie gauche c'est le batème  , le distcours dans le Jardin et la crucifction  . Partout nous trouvont des sign es de l'adoration du Christ  et de son sacrifice
A droite l'arbre de la vérite qui deviendra  la Croix  et par la même outil de la Redemption pour l'Humanité , et à gauche Jésus sur le croix avec au centre  l'Agnus Dei.
Sur les voutes se trouvennt les Evangelistes i,tous temoins directs de la vie et de la mort du Christ  avec les docteurs de l' Eglises. Sous la voute centrale sorte d'Arc triomphal  sont représentés  les champions de l'Eglise à la suite de Jésus de Marie de  Pierre  de Paul , Saint François et  Sainte Claire.
Il est probable que le presbitère devait abriter d'autres peinture comme le cycle de la vie de St Stéfane . Nous avons un  fragment de celles detaché au XVIIIe qui représente Santo  Sigismondo  avec un devot et une scène du Martyr de St StéphaneSur les petites fentres nous pouvons voir des scènes de la crucifiction
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Le peintre
LeLes peintres qui travaillèrent sur les batiments proviennent de l'école de Rimini qui a vu travaillé  des Peintres célébres comme Giotto qui avait aupravant travaillé à à Assise . Cette peinture est caractérisée par la douceur chromatique et un penture fluide  . Le grand maitre qui a travaillé dans cettée eglise fut Pietro da Rimini, un artiste avec une grande personalité et doué d'une grande force de travail  .IL fut  le responsable des grand chantiersi. La datation des freesques donnet  la date de 1320. époque durant laquelle le peintre était en pleine possession de ses moyens
Ces fresques sont considérées comme étant  le chef d'oeuvre de Pietro  di Rimini