Bologna Cattedrale Metropolitana di San Pietro
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Au début du IVe siècles il y avait à Bologna une petite communauté de chretiens avec parmi eux Vitale et Agricola, qui vont mourrir en martyrs durant les persécutions de Diocletien (303-305).
Après l'édit de Milan sous Costantin en 313 la cité a eu comme éveque Zama: Le diocèse était sous la juridiction de l' église Métropolitica de Milan dirigée par S. Ambrogio.
Ce fut d'ailleur lui qui donna son implusion à la jeune église bolognaise. Il vient à Bologne lors de l'exhumation des corps de Vitale et Agricola qui donna lieu à un grand rassemblement populaire . Cette cérémonie d'ehumation des corps des martyrs fut ressentie comme renouveau de spiritualité de la ville.
Vers la moitié du Ve siècle Bologna eut comme évèque San Petronio, qui deviendra le patron de la ville. C'est à celui ci que l'on doit la constgruction de l'église del Monte Oliveto ( San Giovanni in Monte) et de Santo Stefano,ou il sera enterré dutrant des siècles avant que le corps retouvre la tète qui était conservée depuis 1473 dans la grande basilique San pétriono de la Piazza Maggiore. C'est là que le 3 octobre 2000 l'integrité du Saitn sfut recomposé lors d'une grande cérémonie
IL faut savoir que dès le Ve siècle l'archeveque aviat sa résidence au coeur de la ville probablement là où a été édifié la Cattedrale San Pietro .En éffet nous avons retrouvé un baptistère , un hospice pour pauvreset le collège pour les prètres et diacres. Peu à peu la foi chrétienne se repans tout autour et prenait la place des cultes paiens et dans les camapgnes vont etre érigées des églises avec des archipretes qui vont baptiser les nouveaux chretiens . parmi les plus anciennes églises nous avons celles de San Giovanni in Persiceto, Monteveglio et de Budrio.
Mais ce n'st seulement qu"au XII e et XIIIe siecle que vont s"éléver les églises avec leurs parroisses.
Durant la domination byzantine (535-727) l'eglise bolognaise passa de l'influence de Milan à celle de Ravennz C'est det époque que remonte le culte de Sant'Apollinare,évèque de Ravenna.
Par la siute les Lombards en 727 laissèrent des traces de leur passage . Santo Stefano devient leur quartier génral .de cette époque date le fameux 'catino di Pilato', un vase en marbre avec une inscription qui reprend tous les privilèges accordés par les rois Lombard à l'Eglise Santo Stefano.
Dans les luttes entre l'empire et le Pape aux XI et XII siècles (règne de Fréderic Barbarosse ) léglise resta fidèle au pape même si les représetants du pouvoir impérial étaient tres présents avec une lutte entres les evques nommés par les 2 camps.C'es durant cette époque qui nait l'Università bolognese la premère d'Europe . On ne sait pas quels pouvaient être les rapports entre les deux entitées mais une chose est sure c'est que l'epreuve finale était passée dans la Cattedrale du début du Duecento à la fin du XVIIIe . Et les membres du clergé furent nombreux à donner des cours à 'Université .
Durant tout le moyen Age l'unfluence des évèques de Bologna fut importante et se consolida Apres avoir jouer un role de ciment dans une ambiance politique et culturelle pesante . ils vont senrichir en faisant l'aquisition de des terres et en les exploitant. Ils mirent en cultures des parcelles en friche et par là même ils vont premttrent de maintenir un tissu d'habitants dans les campagnes .Avec la naissance d'association ou "Partecipanze" les liens entre les habitants vont se consolider.
Autre point fort dela vie religieuse de Bologna au X et XIIe siècle x'est le developpement du l'ordre Benedictin A partir du XIe( Duecento ) vont apparaitre des, nouveaux ordres religiosieux les ordres mendiants qui sont nés del'intention de temoigner plus fortement l'idéal évangelique à travers une vie dfaite de pauvreté et d foi Les Domenicains les francsicains le Carmelites , les Ermites. A Bologna leus couvents vont offrir un temoignage de foi mais aussi une aide matérielle aux pauvres et malades. Ils vont ouvrer en parallelle avec les associations laiqyes comme les Laudantes, Disciplinati et les Battuti , fournissant des leiux d 'acceuils pour les miseureux pelerins voyageurs et malades.
Alors que leXIVe siècle avait vu un grand élan de la religiosité avec la construction ou reconstructions des édifices religieux et grandes céromonies l'aube du Quattrocento, (XVe) voit une baisse de ce sentiment qui est contrer grace à l'actio de l'évèque Niccolò Albergati e la franciscaine Caterina de' Vigri.
Il faut savoir que l 'eglise est en proie à des querelles internes querelles qui vont debouchr sur le schisme avec les protestant s et le concile de Ttrente convoqué par Paul III en 1542 afin de recréer l'unite de l'eglise mise à mal par la reforme protestante Quelques sessions de ce concile vont se tenir à Bologna en 1547, dans la basilica San Petronio et dans le palazzo Sanuti ( Bevilacqua).
Ainsi grace au cardinal Gabriele Paleotti (1522-1597), son premier archeveque l'eglise de Bologne sort renforcée de cette crise.Le Seminaire crée par Paleotti devenu cardinal forme des prêtres prets a repondre aux problemes posés Il crea aussi la Congregazione della Dottrina Cristiana, afin de donner une instruction religieuse aux peuples et aux enfant , le Magistrato della Concordia, qui est un un institut crée pour recreer les liene entre les personnes de modeste condition sociale et la Compagnia dei Poveri, qui est une mutuelle apportant les soins aux plus démunis . Enfin il promeut la creation de la Compagnie del SS.mo Sacramento, qui en pplus de'honorer le Christ doit aussi porter secours aux plus nécéssiteux de la paroisse
sous son autorite opn voit aussi les processioni del Corpus Domini se mulitplier et enfin il fait reconstruire la cattedrale di San Pietro, avec l'edification de la cappella maggiore et l'amenagment d'un crypte dans laquelles ssont conservé les reliques demartyrs Vitale e Agricola e les corps des eveques Zama e Faustiniano.
Le Concilio Tridentino durant longtemps et permis l'appariiton de nouveaux ordres religieux dommes les Jesuites Capucins Barnabiti, Oratoriens et , Teatini . Pour Bologne va naitre aussi Il Monte del Matrimonio qui aide les filles destinées autrefois au couvent à se marier.
Au XVIIe l'eglise Bolognaise est toute puissante et un des de ses enfants le cardinal Prospero Lambertini (1675-1758), devient pape sous le nom dei Benoit XIV, . Cette épque voit aussi la fin de la reconstruction de la cathedrale et du nouveau sanctuaire de la Madonna di San Luca, commencé en 1723 et consacré en 1765 par son successeur le cardinal Vincenzo Malvezzi.
LE 19 /06/ 1796 les troupes françaises entrent dans la ville et avec elle un nouveau systeme politique inspiré du modèle français hostile à la religion. Ainsi tous les ordres religieux et ce qui avait trait de près ou de loin à la religion furent supprimés .L les oeuvres caritatives furent laïcisés et la liberte de culte fut restriente . Le poste épiscopal du cardinal Andrea Gioannetti (1722-1800), resta vacant 2 ans
Ce n 'est qu'pres la chute de Napoleon que l' Ehglise de Bologne peut repartir en avant avec le cardinal Carlo Oppizzoni (1769-1855) qui réorganise les dioceses restaure la a Cathedrale et l'archivéché et il fait reprendre les celebrations des Decennali Eucaristiche .
La ville intègre le royaume Sarde le 12/06/1859 . Ce fut le debut d"une période longue et difficle pour les rapports Etat et Eglise avec l intrediction d 'avoir un siege pour l' archeveque jusqu'en 1882 . Il devait resider dans leSeminario.
Mais l'activité de l'eglise fut toujours intense avec les actions de pretres comme Giuseppe Bedetti, don Giuseppe Gualandi e don Cesare Gualandi; et l'emergence de nouvelles oeuvres de charite et congregrations comme 'Le Minime dell'Addolorata' fondées par Clelia Barbieri (1847-1870) . Apparé pour lutter contre le Laîcisme et l'anticlericalisme créé par Giovanni Acquaderni, La Società della Gioventù Cattolica Italiana qui deviendra,l'Azione Cattolica Italiana.
Mais il y eut un appaisement avec le cardinal Domenico Svampa (1851-1907) qui lors de la visite du roi Vittorio Emanuele III, à bologne est venu lui rendre hommage . Naissance de la Casse Rurali et de la Società di Mutuo Soccorso.
Bologne donna un autre pape à la Chrétienté en la personne du cardinal Giacomo della Chiesa (1854-1922), devenu Benoit XV, qui durant la 1e Guerre Mondiale essaya maintes fois de faire le médiateur . Durant la seconde guerre mondiale l'Eglise aida les réfugies et parfois sauva des condamnés à mort ainsi que des edifices . D'ailleurs apres la liberation son role fut reconnu des autorites civiles militaires et de l l'opinion pubblique .
Le cardinal Nasalli Rocca commanca les travaux de restauration des édifices endommages . Lui succéda le cardinal Giacomo Lercaro (1891-1976) et ensuite en 1968 le cardinal Antonio Poma (1910-1985), IL se retire en 1983, pour laisser le siege à à Mons. Enrico Manfredini (1922-1983) qui decede 10 mois apres Lui succède alores le cardinale Giacomo Biffi (1928-), evèque auxxillaire de Milano, En 2004 atteint par la limite d'age le card. Biffi laisse la place à l'archeveque Carlo Caffarra (1938-)
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Statuaire Renaissance Compianto sul Cristo morto Lombardi Bologne San Pietro